Les usagers du tronçon routier nationale numéro 5, vont encore souffrir pendant longtemps avant de sourire lorsqu’ils feront le déplacement du Littoral pour l’Ouest et vice versa. C’est une promesse du ministère des travaux publics, qui a annoncé que ce projet fait désormais partie de ceux programmés pour 2025 à 2027.

En effet, une délégation de la Banque Islamique de Développement (BID), conduite par M. Alagi Basiru Gaye, responsable des opérations et infrastructures économiques, est sur le terrain depuis le 5 octobre 2024 pour évaluer et préparer de nouveaux projets routiers au Cameroun. Cette mission vise notamment la reconstruction de la route Douala-Bafoussam, une nationale numéro 5 devenue un calvaire pour les voyageurs.
Les projections de la BID et du gouvernement camerounais incluent le projet CMR1037, qui englobe la réhabilitation de la route Douala-Bafoussam ainsi que la construction de plusieurs routes de désenclavement des bassins agro-pastoraux, notamment Loum-Yabassi, Bafang-Nkondjock et Loum-Tombel-Kumba. M. Gaye est accompagné de M. Ibrahim Sirajo, spécialiste en gestion de projet, et de M. Marcel Romeo Issamba, responsable des achats sur le terrain.
Cette mission fait suite à une précédente visite en juillet 2024, où les discussions avaient porté sur le financement d’un tronçon de 145 kilomètres de la route Ngatt-Febadi-Likok, dans le corridor Batchenga-Ngaoundéré. Ce projet, qui se divise en deux sections – Ngatt-Febadi-Mambal-Tekel (68,4 km) et Tekel-Lewa-Louga-Likok (76,2 km) – est intégré dans le Programme 1 d’appui au secteur des transports.
Concernant la reconstruction de la Nationale 5, celle-ci sera “incluse dans les nouveaux projets prévus pour la période 2025-2027, qui comprend également la réhabilitation des routes Douala-Yaoundé et Bafang-Nkondjock” confirme le Mintp. Ces initiatives visent à améliorer l’infrastructure routière, essentielle pour favoriser la circulation des personnes et des biens, et à soutenir le développement économique du pays.
Gilles Noubissie