Cameroon

Reconstruction de la route douala-bafoussam : Un projet pour 2025 à 2027

Les usagers du tronçon routier nationale numéro 5, vont encore souffrir pendant longtemps avant de sourire lorsqu’ils feront le déplacement du Littoral pour l’Ouest et vice versa. C’est une promesse du ministère des travaux publics, qui a annoncé que ce projet fait désormais partie de ceux programmés pour 2025 à 2027.

En effet, une délégation de la Banque Islamique de Développement (BID), conduite par M. Alagi Basiru Gaye, responsable des opérations et infrastructures économiques, est sur le terrain depuis le 5 octobre 2024 pour évaluer et préparer de nouveaux projets routiers au Cameroun. Cette mission vise notamment la reconstruction de la route Douala-Bafoussam, une nationale numéro 5 devenue un calvaire pour les voyageurs.

Les projections de la BID et du gouvernement camerounais incluent le projet CMR1037, qui englobe la réhabilitation de la route Douala-Bafoussam ainsi que la construction de plusieurs routes de désenclavement des bassins agro-pastoraux, notamment Loum-Yabassi, Bafang-Nkondjock et Loum-Tombel-Kumba. M. Gaye est accompagné de M. Ibrahim Sirajo, spécialiste en gestion de projet, et de M. Marcel Romeo Issamba, responsable des achats sur le terrain.

Cette mission fait suite à une précédente visite en juillet 2024, où les discussions avaient porté sur le financement d’un tronçon de 145 kilomètres de la route Ngatt-Febadi-Likok, dans le corridor Batchenga-Ngaoundéré. Ce projet, qui se divise en deux sections – Ngatt-Febadi-Mambal-Tekel (68,4 km) et Tekel-Lewa-Louga-Likok (76,2 km) – est intégré dans le Programme 1 d’appui au secteur des transports.

Concernant la reconstruction de la Nationale 5, celle-ci sera “incluse dans les nouveaux projets prévus pour la période 2025-2027, qui comprend également la réhabilitation des routes Douala-Yaoundé et Bafang-Nkondjock” confirme le Mintp. Ces initiatives visent à améliorer l’infrastructure routière, essentielle pour favoriser la circulation des personnes et des biens, et à soutenir le développement économique du pays.

Gilles Noubissie

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Le professeur Alain Fogué alerte sur un possible génocide tribal au Cameroun

Le document a fuité des murs de la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé, et…

3 hours ago

Second Edition of Ndi Tsembom’s Back-to-School Drive Targets IDP Children in Old Town Bamenda

By Njoh Linda For dozens of children in Bamenda’s Old Town neighbourhood, the start of…

3 hours ago

Cabral Libii face aux questions de MMINews : quand la diversion remplace les réponses

Après la publication de notre analyse sur le positionnement politique de Cabral Libii et les…

1 day ago

The MRC Owes Michèle Ndoki an Apology. Should It Ask Her Back?

Maurice Kamto has resigned from the leadership of the Cameroon Renaissance Movement, MRC. Mamadou Mota…

2 days ago

At Least 26 Women and Girls Killed or Suspected Killed in Cameroon in Six Weeks, MMI News Review Finds

At least 26 women and girls were killed, or died in cases reported as suspected…

3 days ago

Haïti : Une dame décapite son amie avec l’aide de son gang, et défie les autorités sur les réseaux sociaux

La diffusion d’une vidéo montrant l’assassinat particulièrement violent d’une jeune femme identifiée comme « Baby…

3 days ago