Dans une lettre circulaire signée le 27 juin 2022 et adressée aux responsables d’entreprise publique et privée, ainsi qu’aux chefs de projet, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary invite ces derniers au respect des procédures d’obtention des visas des contrats de travail des personnels de nationalité étrangère.
« Il m’a été donné de constater que les chefs d’entreprises déposent des demandes de visas des contrats de travail des personnels de nationalité étrangère, sans y annexer un plan de camerounisation des emplois pour lesquels les visas sont sollicités, ou un mécanisme de transfert de compétences ou de technologies en faveur des nationaux, lorsque la demande porte sur un seul travailleur de nationalité étrangère, ou qu’elle concerne un poste stratégique ou de gestion », écrit le ministre Tchiroma.
En d’autres termes, ce membre du gouvernement camerounais invite les chefs d’entreprises recrutant des personnels étrangers, et qui sollicitent le visa de ses services, conformément à la règlementation, de s’assurer que toutes les dispositions sont prises, afin que des nationaux soient encadrés, de manière à reprendre plus tard le poste du travailleur étranger.
En effet, rappelle Issa Tchiroma, « outre les postes stratégiques et de gestion, le ministre chargé des questions d’emplois ne devrait accorder le visa de travail à un travailleur de nationalité étrangère que s’il est prouvé qu’il n’existe pas de Camerounais compétent au poste sollicité, ou lorsque l’employeur qui envisage d’embaucher un travailleur de nationalité étrangère prouve qu’il a également embauché un Camerounais, qui assiste le travailleur de nationalité étrangère, pour les besoins de transfert de compétences et de technologies ».
Source : Investir au Cameroun.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).
U.S. President Donald Trump is under fire from Catholic leaders and critics around the world…
A diaspora-based fundraising operation known as the “National AK Campaign” helped raise over $110,000 to…
Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…
Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…