Cette situation survient juste après une visite gouvernementale conduite le Ministre de l’administration territoriale Atanga Nji Paul.
Ce dernier a été dépêché par le chef de l’état pour venir non seulement réconforter les victimes du conflit intercommunautaire entre Arabes Choas et Mouzgoums, mais surtout analyser la situation afin de connaitre les causes profondes de ce conflit qui a déjà fait de nombreux morts, des déplacés internes, mais aussi des milliers des réfugiés qui se sont retrouvés malgré eux au Tchad voisin.
La mission est venue avec un don pour réduire la souffrance des victimes. Malheureusement, depuis vendredi dernier il n’y a que les déplacés internes qui bénéficient progressivement de cette assistance. Les réfugies Camerounais qui sont au Tchad n’arrivent pas à bénéficier de l’aide du chef de l’état parceque les matériels et les denrées sont bloqués à la frontière entre le Cameroun et le Tchad pour “non dédouanement”. Il s’agit d’au moins 20 camions portant du matériel de couchage, d’hygiène, des denrées alimentaires en provenance du Cameroun via l’Extrême-nord.
Depuis vendredi le gouverneur de la région de l’Extreme-Nord a qui le Ministre de l’administration territoriale a confié cette lourde mission avant de rentrer sur Yaoundé ne sait plus à quel saint se vouer. Des coup de fil et autres négociation officielles comme officieuses ont eu lieu. Mais c’est toujours le statuquo. “Toute l’équipe qui accompagne le gouverneur dans cette mission à Kousseri est comme prise en otage. Il faut que le don du chef de l’État parvienne aux bénéficiaires avant que nous ne rentrions sur Maroua” dit le Gouverneur à ses proches collaborateurs. Le Gouvernement camerounais est il incapable de dédouaner ses marchandises pour apporter assistance au 58. 000 camerounais du côté du Tchad ? La question est sans réponse. Pour l’instant les tractations sont en cours pour un dénouement positif en début de cette semaine.