Paul Atanga Nji
Le ministre de l’Administration territoriale s’est ainsi exprimé au cours travaux de la première conférence semestrielle des gouverneurs de Région.
La situation sécuritaire dans les Régions, le désordre urbain, les discours de haine, le trafic de drogue en milieu scolaire, les agressions dans nos villes étaient au cœur des échanges de la première conférence semestrielle des gouverneurs de Région. Placés sous le thème « les défis sécuritaire face à la grande criminalité et au trafic de drogue en milieu scolaire », ces assises ont permis de faire un point sur la situation sécuritaire du pays.
Prenant la parole à cette occasion, Paul Atanga Nji a énuméré certaines difficultés rencontrées dans le domaine sécuritaire, notamment les problématiques de trafic des stupéfiants en milieu scolaire, de désordre urbain, des agressions des conducteurs de moto taxi sur les usagers. Selon Atanga Nji Paul « Les bandits de grand chemin doivent comprendre qu’ils n’ont plus d’endroits où se caché… » Poursuivant ses propos, le Minat, Atanga Nji Paul, a indiqué que les mesures de sécurité doivent être renforcées dans la lutte contre les fauteurs de troubles à l’ordre public, une lutte contre la consommation et le trafic des stupéfiants doit être primordial, la vigilance doit être de mise contre des exactions recensées de part et d’autre des régions du Nord-ouest du Sud-ouest et de l’Extrême-Nord, victimes de leur forfaiture.
Galax Etoga, le Secrétaire d’État à la Défense, qui était egalement présent à ces assises a indiqué qu’ une dynamique a été engagée par la gendarmerie pour venir à bout des dérives constatées. Un éveil de conscience doit prévaloir dans la sécurité des uns et autres, s’agissant du phénomène de trafic de drogue, nous devons envisager l’utilisation des vidéos de surveillance, mais aussi la formation des personnes à la bonne maîtrise de celle-ci. En ce qui concerne les drogues, plusieurs sphères sont sujettes à sa consommation, la drogue est un facteur d’accélération de la criminalité, c’est une réalité qu’il faut combattre. Les besoins sont énormes, l’apport de tous est primordial, l’arsenal judiciaire doit nous accompagner à mettre aux arrêts les dealers. Le travail de sensibilisation doit être fait au niveau des établissements scolaires pour amener les jeunes à se désengager de ces substances, instaurer la vidéo surveillance dans nos lycées et collèges, des portiques pour freiner la propagation des drogues.
Pour sa part, Martin Mbarga Nguele, le délégué général à la sureté nationale a présenté des observations et des mesures prises pour endiguer l’insécurité. La situation est sous contrôle selon ses propos. On enregistre cependant une montée en puissance de la criminalité urbaine : des vols, des agressions à main armée, à l’arraché et plusieurs autres formes de violence sur les citoyens. Le phénomène de drogue en milieu scolaire et universitaire est grandissant, et requiert une attention particulière, une forte propension à la consommation des stupéfiants par nos jeunes, engendre des comportements de délinquance, ce phénomène est observable dans les dix régions. Fin de la séance à l’hôtel de ville de Yaoundé.
A.A
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…