Alors qu’un grave incident a mis en scène d’une part l’incivisme des conducteurs de motos dans la ville de Yaoundé, le ministre de l’administration territoriale, Atanga Nji Paul menace de suspendre ce secteur d’activité si les principaux syndicats ne mettent pas de l’ordre dans la maison. Une menace qui dévoile l’incapacité des autorités à réguler une profession qui, malgré les déviances, nourrit des milliers de Camerounais.
La menace de Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale à l’endroit des conducteurs de moto, n’était pas voilée. Lors d’un point de presse donné en prélude à une séance de travail qu’il a tenue jeudi dernier avec le préfet du Mfoundi, le maire de la ville de Yaoundé, les sous-préfets et maires d’arrondissements de Yaoundé, Paul Atanga Nji a formellement mis en garde des conducteurs des motos. « Sur l’activité des moto-taxis, je voudrais dire aux syndicats qui ont la charge de travailler avec l’administration de tout mettre en œuvre pour extirper dans vos rangs les bandits de grands chemins qui veulent prendre votre activité en otage. Vous êtes des citoyens à part entière et non des citoyens entièrement à part. Les conducteurs de motos sont aujourd’hui impliqués dans les actes de grands banditisme, accident mortel, braquage à domicile, détournement des destinations des clients, assassinats, kidnapping contre rançons, intelligence avec les ennemis de la République, agressions récurrentes en pleine chaussée. Les femmes sont les principales victimes. Trop c’est trop », a lancé Atanga Nji avant de proférer des menaces. « A travers cette réunion, je voudrais tirer la sornette d’alarme et dire que les camerounais ont vécu pendant une certaine époque sans les mototaxis. Si cette activité représente une menace à notre sécurité commune, des mesures draconiennes seront prises pour mettre de l’ordre dans le secteur….Si les syndicalistes sont incapables de mettre de l’ordre dans ce secteur, nous serons obligés de prendre des mesures draconiennes qui peuvent être une suspension provisoire ou définitive de vos activités dans certains départements ou arrondissements », a-t-il menacé avant de prendre les exemples de Buea et Bamenda ou l’activité a été interdite.
S’il est plus que jamais urgent de mettre de l’ordre dans l’activité des mototaxis qui constitue entre autres une réelle menace pour la sécurité quotidienne des citoyens, on voit mal comment il est envisageable de suspendre définitivement cette activité sous le prétexte que de nombreuses brebis galeuses s’y cachent pour commettre leur forfait.
De concert avec les différents syndicats, l’État a tous les moyens pour mettre hors d’État de nuire tous les bandits qui pullulent dans l’activité des mototaxis et permettre aux millions de Camerounais qui mènent cette activité pour nourrir leur famille de continuer à exercer sereinement. Avec tout le dispositif technologique qui existe de nos jours, il est très facile de régler le problème de l’incivisme de certains conducteurs de moto. Si l’État venait à interdire cette activité, il faudra y voir des aveux d’impuissance d’un pouvoir incapable de réguler un secteur d’activité et qui s’en prend aux honnêtes citoyens pour maquiller son incompétence. Dans l’activité des mototaxis, les sans foi ni loi, peuvent commettre leurs forfaits à tout moment. C’est ce qui s’est toujours fait avant l’arrivée des mototaxis et qui continue à se faire dans tous les recoins du monde où cette activité n’existe pas.
Paul Atanga Nji doit plutôt envoyer un message fort et préparer une riposte conséquente contre les délinquants qui usurpent l’activité de moto-taximen. Et à défaut de proposer de vrais emplois aux Camerounais, l’Etat devrait plutôt trouver un moyen de ménager les vrais mototaximen, plutôt que de continuer à les asphyxier avec une taxation à des taux indicibles.
By Njong Shey Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…