Sous la direction du chef d’état-major de la défense, le général Christopher Gwabin Musahas, l’armée nigériane a intensifié ses efforts pour renforcer la sécurité nationale, en s’alignant sur le programme d’espoir renouvelé du président Bola Ahmed Tinubu. L’armée, la marine et l’armée de l’air nigérianes ont adopté des stratégies visant à promouvoir l’unité nationale, la croissance économique et la sécurité, en renforçant leurs capacités et leur préparation pour relever les défis émergents dans diverses opérations.
Sous la direction du lieutenant-général Taoreed Lagbaja, l’armée nigériane forme plus de 13 000 recrues chaque année, avec des recrutements semestriels de plus de 6 500 recrues chacun. Les modules de formation de ces recrues ont été revus pour se concentrer sur des compétences centrées sur la mission, afin de les préparer aux défis posés par la nature et la fluidité en constante évolution des menaces au sein de l’environnement de sécurité du Nigeria. De plus, cela a conduit à la création de deux bataillons antiterroristes hautement entraînés et disciplinés (ABATTS) qui ont continué à empêcher les attaques des jihadistes de Boko Haram.
Des formations spécialisées telles que SHINING STAR V, FAST BOLT II et RESTORE HOPE VI sont utilisées pour préparer les recrues à mener des missions spéciales, telles que des opérations de rappel et d’insertion en profondeur dans les lignes ennemies pour effectuer des missions de sauvetage et des raids. Le commandement de la formation navale de la marine nigériane a été transféré à Eleme, dans l’État de Rivers, et l’Institut maritime international du Nigéria a été créé à sa place.
Des formations spécialisées telles que le cours des forces d’opérations spéciales et le cours d’aviateurs du régiment de base ont été mises en place. De plus, 48 membres du régiment ont participé au cours de rappel au RTC, au cours d’officiers de base du régiment et au cours avancé d’instructeurs des forces spéciales. Cette formation délibérée améliore non seulement le rendement professionnel du personnel du régiment, mais renforce également leur préparation à divers scénarios opérationnels.