Africa

Retrait des troupes françaises en Côte d’Ivoire : Jean-Luc Mélenchon se prononce

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, ancien ministre dans le gouvernement de Lionel Jospin sous l’ère présidentielle de Jacques Chirac, a réagi après la décision de certains États africains de signer le départ des troupes françaises de leurs pays.

La sortie de Jean-Luc Mélenchon fait suite à l’annonce du 31 décembre dernier du président ivoirien Alassane Ouattara concernant le départ des troupes françaises de la Côte d’Ivoire au courant de ce mois de janvier. “Nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire ainsi, le camp du 43e BIMA de Port-Bouët sera rétrocédé aux forces armées de Côte d’Ivoire dès ce mois de janvier 2025”, a déclaré le président de la République de Côte d’Ivoire lors de son adresse à la nation.

Cette annonce n’étant pas du goût de Jean-Luc Mélenchon, il a affirmé que l’armée française avait été chassée par le président ivoirien et que la théorie d’un quelconque « retrait concerté » était à exclure. Selon lui, “l’armée française est expulsée de Côte d’Ivoire par celui qu’elle avait installé au pouvoir. Et du Sénégal.” Le leader de La France insoumise affirme ici de manière crue que le président ivoirien n’avait bénéficié que de la protection de l’armée française pour accéder au pouvoir, battant en brèche une victoire dans les urnes. Il a également ajouté que “rayé de la carte, le vieux monde ne doit pas nous entraîner dans son néant. Il est temps pour la France de passer à d’autres relations avec les peuples d’Afrique.”

Jean-Luc Mélenchon milite ainsi pour la fin du paternalisme entre la France et les pays d’Afrique. Si depuis plusieurs années les mouvements panafricains se sont multipliés pour exiger la fin des accords coloniaux entre la France et ses anciennes colonies, cette sortie de celui qui aspire à prendre la tête du pouvoir en France semble répondre favorablement à leur appel. C’est d’ailleurs l’un des politiciens français les plus appréciés par les panafricains. Même si certains y voient une pratique politicienne, les sorties de Jean-Luc Mélenchon continuent de plaire au sein de l’opinion africaine.

La France perd ainsi en poids en terre africaine. En plus de Ouattara qui s’est clairement prononcé sur le retrait des troupes françaises de son territoire, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et même le Tchad avaient déjà pris cette décision auparavant. La France a donc besoin de revoir ses relations avec les pays d’Afrique si elle espère continuer un quelconque partenariat.

Gilles Noubissi

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

5 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

10 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago