Africa

Retrait des troupes françaises en Côte d’Ivoire : Jean-Luc Mélenchon se prononce

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, ancien ministre dans le gouvernement de Lionel Jospin sous l’ère présidentielle de Jacques Chirac, a réagi après la décision de certains États africains de signer le départ des troupes françaises de leurs pays.

La sortie de Jean-Luc Mélenchon fait suite à l’annonce du 31 décembre dernier du président ivoirien Alassane Ouattara concernant le départ des troupes françaises de la Côte d’Ivoire au courant de ce mois de janvier. “Nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire ainsi, le camp du 43e BIMA de Port-Bouët sera rétrocédé aux forces armées de Côte d’Ivoire dès ce mois de janvier 2025”, a déclaré le président de la République de Côte d’Ivoire lors de son adresse à la nation.

Cette annonce n’étant pas du goût de Jean-Luc Mélenchon, il a affirmé que l’armée française avait été chassée par le président ivoirien et que la théorie d’un quelconque « retrait concerté » était à exclure. Selon lui, “l’armée française est expulsée de Côte d’Ivoire par celui qu’elle avait installé au pouvoir. Et du Sénégal.” Le leader de La France insoumise affirme ici de manière crue que le président ivoirien n’avait bénéficié que de la protection de l’armée française pour accéder au pouvoir, battant en brèche une victoire dans les urnes. Il a également ajouté que “rayé de la carte, le vieux monde ne doit pas nous entraîner dans son néant. Il est temps pour la France de passer à d’autres relations avec les peuples d’Afrique.”

Jean-Luc Mélenchon milite ainsi pour la fin du paternalisme entre la France et les pays d’Afrique. Si depuis plusieurs années les mouvements panafricains se sont multipliés pour exiger la fin des accords coloniaux entre la France et ses anciennes colonies, cette sortie de celui qui aspire à prendre la tête du pouvoir en France semble répondre favorablement à leur appel. C’est d’ailleurs l’un des politiciens français les plus appréciés par les panafricains. Même si certains y voient une pratique politicienne, les sorties de Jean-Luc Mélenchon continuent de plaire au sein de l’opinion africaine.

La France perd ainsi en poids en terre africaine. En plus de Ouattara qui s’est clairement prononcé sur le retrait des troupes françaises de son territoire, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et même le Tchad avaient déjà pris cette décision auparavant. La France a donc besoin de revoir ses relations avec les pays d’Afrique si elle espère continuer un quelconque partenariat.

Gilles Noubissi

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

13 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

16 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

18 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

19 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

19 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

21 hours ago