Alors que le calvaire pour les usagers s’intensifie sur cet axe routier, le Mintp annonce que l’entreprise CABTE est actuellement engagée dans des travaux d’aménagement sur la Nationale N°5, reliant Douala à Bafoussam. En attendant une intensification des opérations avec la fin des pluies, l’équipe se concentre sur la pose de dalots dans les localités de Kekem, au point kilométrique 3+415, et de Djoungo, au point kilométrique 58+380.
Pour rassurer l’opinion, le Mintp affirme qu'”un chronogramme d’exécution des prestations a été établi, et la mobilisation d’une mission de contrôle dans les semaines à venir devrait permettre d’accélérer les travaux en cours”. Les autorités ont fortement recommandé à l’entreprise de veiller au maintien de la circulation sur cette route stratégique, tout en réalisant des travaux de cantonnage et d’assainissement.
Les travaux prévus dans le cadre de ce contrat incluent l’installation de chantiers, la réhabilitation de zones dégradées, ainsi que des opérations sur la chaussée, telles que le nettoyage, le débroussaillage, et la réparation des nids de poule. En outre, des travaux d’assainissement seront effectués, comprenant le dégagement des lits de rivière et le curage des cours d’eau.
Ces travaux ont été attribués à la suite d’un appel d’offres national lancé le 19 février 2024 par le Ministre des Travaux Publics. Ils s’inscrivent dans un programme plus large visant à améliorer plusieurs routes nationales, dont la Nationale 5, qui s’étend sur 219 km de Bekoko à Bandjoun.
L’objectif de ces interventions est de redonner un nouveau visage aux axes concernés et de faciliter la circulation des usagers et des biens, contribuant ainsi à la sécurité routière et au développement économique de la région.
En attendant la délivrance, le voyage sur ce tronçon est un véritable parcours du combattant, interdit aux personnes allergiques aux sensations fortes. Il faudra chronométrer entre 10heures et 12heures pour réussir à rallier Douala et Bafoussam, si vous emprunter un bus de transport en commun.
Gilles Noubissie