Emmanuel NGANOU DJOUMESSI pointe les faibles capacités financières de la société.
Les travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa longue de 32,74 km, avancent à pas de tortue. Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Njoumessi en visite des chantiers dans la région du Littoral a annoncé la résiliation du contrat de l’entreprise adjudicataire, Encobat BTP.
Parmi les griefs formulés à l’encontre de la société tchadienne, l’indisponibilité du personnel et le retard dans l’exécution des travaux. “Les ressources humaines dédiées ne sont pas mobilisees.
Les ressources logistiques de l’entreprise existent et sa capacité financière est à interroger, mais les pouvoirs publics exercent leur part de responsabilité” déclare le ministre.
Il reconnaît tout de même que l’Etat accuse un retard de paiement de certains décomptes, notamment les décomptes 21 à 25, représentant
2 452 761 951 FCFA.
Mais cela ne saurait justifier selon lui, que les travaux piétinent à ce point. “Conséquemment, dans les prochains jours, après que je lui ai servi le constat de défaillance, nous allons faire un solde de tout compte, c’est-à-dire qu’on va payer à l’entreprise tous les travaux déjà exécutés, retirer le contrat, installer une autre entreprise “, assure le ministre.
Les travaux de construction de l’axe routier Douala – Bonepoupa ont débuté en janvier 2017. Cette route permettra de lier la ville de Douala au département du Nkam, par Yabassi. Le budget total est de 22 888 841 079 FCFA.
Le délai de livraison initialement fixé en 2019 a été reporté au 31 mars 2023
En ce qui concerne l’état d’avancement des travaux de la pénétrante Est de la ville de Douala, Emmanuel Nganou Njoumessi se dit satisfait car près de 80% des travaux ont déjà été réalisés et le chantier pourrait être livré en janvier 2024.
L’entreprise MAG, sous-traitant de Magil s’est bien mobilisée d’après le Mintp. “J’ai prescrit une réorganisation interne pour démultiplier les ateliers et j’ai aussi demandé des travaux de nuit pour que nous puissions livrer l’ouvrage”.