Le préfet de l’Océan préside demain vendredi une réunion “en vue du démarrage des travaux de la commission de constat- évaluation des biens impactés par les travaux de construction de l’axe routier Ebolowa- Kribi par Akom2”.
Cette rencontre de demain concerne tous les sectoriels et va examiner la phase de sensibilisation des populations.
Cette rencontre fera suite à celle tenue mardi dernier à Ebolowa par le préfet de la Mvila. Il s’agissait du lancement des travaux de constationss et d’ évaluations des biens (indemnisations) qui seront mis en cause dans le cadre du projet de construction de la route EBOLOWA- AKOM 2 -KRIBI, voie de contournement D EBOLOWA y compris la Bretelle D AKOM 2 .
Y ont pris part :
Les populations, les forces vives,les chefs de groupements D’Ebolowa 1er et 2è, les Maires 1er et 2è, les Sous Préfets 1er et 2è, tous les délégués départementaux concernés par les dits travaux.
Plusieurs restent cependant pessimiste quant au bon déroulement de ce projet. “Nos parents ont entendu parler de ce projet, ils sont morts, sans rien vu. Et Dieu seul sait ce que signifie la question des indemnisations au Cameroun”. Pouvait-on entendre des villageois ayant pris part aux travaux.
Pour les autorités, les financements sont d’ores et déjà disponibles, il ne reste que la sensibilisation et les indemnisations, pour que les travaux de terrassement soient engagés. La route Ebolowa- Kribi par Akom2 mesure 170 km environs. Si elle est bitumée, elle évitera au gouverneur du Sud de traverser deux régions ( centre et littorale), pour atteindre le département de l’océan qui se trouve pourtant dans le Sud.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)