Les producteurs des régions septentrionales du Cameroun, ainsi que des partenaires privés nationaux et internationaux, sont invités à travailler ensemble pour la transformation structurelle de l’économie locale et nationale, en mettant l’accent sur l’Afrique. Cela passerait par la modernisation de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’artisanat.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel MBAIROBÉ, a formulé cette recommandation ce mercredi à Garoua, dans le Nord, lors du lancement officiel de la première édition du Salon International des Industries et Techniques Agro-Pastorales du Septentrion, abrégé en SIAGROS.
Sous le haut patronage du Chef de l’État, Paul Biya, cet événement, ayant pour thème “Industrie Agro-Alimentaire et Renforcement de la Sécurité Alimentaire dans le Septentrion”, a vu la participation de membres du gouvernement, d’autorités administratives et d’un parterre de personnalités.
Plusieurs stands, parmi tant d’autres, ont attiré la curiosité des visiteurs. De la station zootechnique de Louggueré, dans le département du Mayo-Louti, qui expose sur la formation et la promotion de nouvelles techniques agro-pastorales, au stand des producteurs cotonniers accompagnant les acteurs du secteur, les exposants sont venus de divers horizons dans le but de réduire l’importation des produits locaux.
Garoua, ville natale du tout premier Président de la République, S.E AMADOU Ahidjo, s’est une fois de plus inscrite en lettres d’or. Elle a ouvert ses portes à plus de 5000 visiteurs pour une plongée dans le monde de l’agriculture au Cameroun.
Malgré les aléas climatiques, avec quelques pluies accompagnées d’un vent violent parfois surprenant, la ville de Garoua a su rester à la hauteur de son accueil.