Elles exigent le respect du cahier des charges aux exploitants de leur carrière.
Le climat est resté tendu depuis hier, et une réunion de crise a eu lieu ce jeudi à Dibamba sous la présidence de M, le Sous-Préfet. La société NEO TP qui exploite les carrières dans la localité de Bonepoupa depuis près de 23 ans, d’après les populations, n’a jamais rien respecté, en terme de contrepartie. Pour manifester leur mécontentement, elles ont posé des barricades sur l’accès à la carrière, en s’érigeant elles-mêmes en boucliers humains, pour empêcher tout mouvement de véhicule entrant ou sortant du site d’exploitation.
Le chapelets des incriminations contre NEO TP est bien long. Exploitation illégale, aucune action sociale pour la localité, pendant plus de 23 ans d’exploitation; et bien plus, depuis le 15 mai 2020, un cahier de charge entériné par l’autorité administrative a été rejeté par l’exploitant qui refuse de se plier au respect de la moindre norme environnementale. Le climat devenu incandescent hier a fait descendre le Sous-préfet de Dibamba sur les lieux.
Les deux parties en conflit sont conviées à une réunion ce jeudi. En attendant les conclusions de cette rencontre, les populations ont maintenu leurs barricades.