Categories: Live UpdateNews

Sangmelima : Retour au calme après des heurts intercommunautaires

Les élites du département du Dja et Lobo appellent au dialogue et à la responsabilité des chefs de communautés

Le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguelle Nguelle a présidé hier 25 mai 2023, une réunion à laquelle ses collaborateurs ont pris part, ainsi que les chefs des communautés Bulu et Bamoun.

Louis Paul Motaze, ministre des finances par ailleurs élite locale était également présent. Les populations sont appelées à privilégier le vivre ensemble pour une cohésion sociale et une coexistence pacifique dans cette partie du pays
Au sortir des assises, Louis Paul Motaze invite les chefs de communautés à contrôler davantage leurs membres et à collaborer avec les autorités locales.

” Si des fois ils sentent qu’il y a quelques éléments qui sont incontrôlés et incontrôlables, qu’ils donnent ces informations aux autorités administratives et les autorités administratives vont agir de manière préventive. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

Il ne faut pas attendre que l’affaire atteigne un niveau de paroxysme, un niveau de crise. Il faut agir avant et pour agir avant, il faut savoir si ça ne va pas”.

L’écoute et la prise en compte des revendications des différentes parties est également un impératif. ” Il ne faut pas appréhender les problèmes, dire que ce sont de faux problèmes.

Il faut écouter et là c’est un devoir qui incombe aux chefs de communautés. Travailler aux côtés des autorités administratives, leur dire ce qui ne va pas pour que les autorités puissent le cas échéant intervenir à temps”, renchérit le ministre tout en précisant qu’il s’est rendu à Sangmelima, comme originaire de la zone et non comme ministre.

La mort d’un vendeur ambulant hier 24 mai dans le chef lieu du département du Dja et Lobo a provoqué le courroux de ses frères de la communauté Bulu.

Ils tiennent un Bamoun qui était son partenaire commercial et qui lui réclamait de l’argent pour responsable du décès du jeune homme. Ses frères ont entrepris de se venger, détruisant les boutiques des ressortissants de la communauté Bamoun. Des dégâts matériels énormes et de nombreux blessés sont à déplorer.

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

3 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

5 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

6 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

6 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

10 hours ago