Les élites du département du Dja et Lobo appellent au dialogue et à la responsabilité des chefs de communautés
Le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguelle Nguelle a présidé hier 25 mai 2023, une réunion à laquelle ses collaborateurs ont pris part, ainsi que les chefs des communautés Bulu et Bamoun.
Louis Paul Motaze, ministre des finances par ailleurs élite locale était également présent. Les populations sont appelées à privilégier le vivre ensemble pour une cohésion sociale et une coexistence pacifique dans cette partie du pays
Au sortir des assises, Louis Paul Motaze invite les chefs de communautés à contrôler davantage leurs membres et à collaborer avec les autorités locales.
” Si des fois ils sentent qu’il y a quelques éléments qui sont incontrôlés et incontrôlables, qu’ils donnent ces informations aux autorités administratives et les autorités administratives vont agir de manière préventive. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.
Il ne faut pas attendre que l’affaire atteigne un niveau de paroxysme, un niveau de crise. Il faut agir avant et pour agir avant, il faut savoir si ça ne va pas”.
L’écoute et la prise en compte des revendications des différentes parties est également un impératif. ” Il ne faut pas appréhender les problèmes, dire que ce sont de faux problèmes.
Il faut écouter et là c’est un devoir qui incombe aux chefs de communautés. Travailler aux côtés des autorités administratives, leur dire ce qui ne va pas pour que les autorités puissent le cas échéant intervenir à temps”, renchérit le ministre tout en précisant qu’il s’est rendu à Sangmelima, comme originaire de la zone et non comme ministre.
La mort d’un vendeur ambulant hier 24 mai dans le chef lieu du département du Dja et Lobo a provoqué le courroux de ses frères de la communauté Bulu.
Ils tiennent un Bamoun qui était son partenaire commercial et qui lui réclamait de l’argent pour responsable du décès du jeune homme. Ses frères ont entrepris de se venger, détruisant les boutiques des ressortissants de la communauté Bamoun. Des dégâts matériels énormes et de nombreux blessés sont à déplorer.