Ce 12 août 2024, une déclaration de manifestation pacifique a été déposée à Sangmélima, et prévoit des sorties tous les jeudis, à partir de 09h00, pour exiger des clarifications sur la situation de Steeve Akam, connu sous le nom de Ramon Cotta. Cette initiative, portée par Weubassi Pierre Raould, qui se présente comme “citoyen camerounais et ancien otage politique”, vise à attirer l’attention des autorités sur l’arrestation controversée de M. Akam au Gabon et son transfert ultérieur aux autorités camerounaises.

Selon M. Weubassi, cela fait plus de deux semaines que la communauté n’a pas eu de nouvelles de Steeve Akam, arrêté dans des circonstances jugées inhumaines. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent M. Akam dans un état de détresse, suscitant des inquiétudes quant à son traitement et à sa sécurité.
La marche, qui se déroulera sous escorte des Forces de Maintien de l’Ordre, suivra un itinéraire précis : elle partira de la Sous-préfecture de Sangmélima, traversera le centre-ville, et se terminera à l’Esplanade de la préfecture. L’objectif principal est “d’exiger du gouvernement camerounais qu’il fournisse des informations sur les conditions de détention de M. Akam et qu’il garantisse ses droits à un procès juste et équitable.” affirme son initiateur.
M. Weubassi a également souligné que cette manifestation est conforme à la loi de 1990 sur les manifestations publiques et a été déclarée officiellement auprès des autorités compétentes.
La communauté locale est invitée par ce dernier, à se joindre à cette initiative afin de “faire entendre sa voix et d’exiger justice pour Steeve Akam”. Les organisateurs espèrent que cette mobilisation contribuera “à faire pression sur le gouvernement pour obtenir des réponses rapides et satisfaisantes concernant la situation” de leur concitoyen.