Ayant enregistré son premier cas la semaine dernière, cette Région est en compte déjà une dizaine. Une personne atteinte de cette maladie est passée de vie à trépas.
Après le Littoral et le Sud-Ouest, la Région de l’Ouest enregistre ses premiers cas de choléra. Ils sont en effet signalés dans l’Arrondissement de Penka-Michel, Département de la Menoua. L’information a été rendue publique mardi 19 avril 2022 par le Sous-préfet de la localité.
D’après l’autorité administrative, ce porteur de vibrion cholérique est arrivé dans sa localité en fin de semaine dernière, en provenance du Département du Moungo. « Le porteur, étant interné dans une formation hospitalière sanitaire locale, a déclaré avoir eu des voisins atteints de choléra dans l’un des arrondissements du Moungo bien avant son arrivée à Penka-Michel au courant de la semaine dernière. Malgré les soins qu’il a reçus, il finira par rendre l’âme des suites de choléra suivant un diagnostic clinique établi par nos autorités sanitaires.
Ainsi, le défunt a été aussitôt inhumé quelques heures après son décès dans une de nos localités », renseigne Richard Marcel Tam Likeng dans communique à cet effet. En plus de la personne décédée, d’autres sont actuellement en observation après avoir présenté des symptômes suspects. « Parmi les personnes qui sont activement pris part au déroulement de ses obsèques, l’on a dépisté ce lundi 18 avril 2022, sept autres cas suspects de choléra qui sont actuellement sous traitement curatif dans une formation sanitaire de l’Arrondissement », précise l’autorité administrative.
Afin d’éviter la propagation de cette épidémie dans son territoire de commandement, Richard Marcel Tam Likeng a prescrit la vigilance aux personnels de santé, et l’observation stricte des mesures d’hygiène et de salubrité à toutes les populations de son unité administrative, étant entendu que le choléra est une maladie épidémique. Aussi, il invite les populations à se rendre immédiatement dans la formation sanitaire la plus proche en cas de diarrhée et de vomissements, à potabiliser de l’eau à boire et celle destinée à la vaisselle ; à bien laver les fruits et les légumes avant toute consommation ; à bien se laver régulièrement les mains ; à éviter de faire les selles dans la nature ; à assainir les milieux d’habitation et les toilettes entre autres.
Au-delà de ces consignes, d’autres actions urgentes s’imposent pour véritablement éviter la propagation de cette maladie. A l’instar de la fourniture des populations en eau. Comme plusieurs localités où se propage actuellement le choléra Penka-Michel souffre du problème d’approvisionnement des populations en eau. Les rivières et les forages de qualité douteuse, restent les principales sources de ravitaillement.