Selon les autorités, les chiffres sont très inquiétants alors que plusieurs femmes réticentes à la vaccination de leurs enfants.
Les femmes de la région de l’Extrême-nord font face à de nombreuses maladies. Entre la poliomyélite, le paludisme, elles sont actuellement confrontées au cancer du col de l’utérus et les infections sexuellement transmissibles. Une situation qui fait de plus en plus des ravages aux seins des populations de cette région.
“Je suis handicapé pour la vie, frappé par poliomyélite. En effet, d’une part, ma famille n’a pas voulu m’amener à l’hôpital. Ainsi, je demande aux parents de ne pas être réticents, vos enfants ont droit à la vaccination pour éviter mon cas qui est aujourd’hui paralysé pour l’éternité, indique DJALIAM artiste handicapé”.
Une campagne de vaccination de sensibilisation à travers des causeries éducatives sur le cancer du col de l’utérus et les infections sexuellement transmissibles a été organisée.
La stratégie consiste à jouer avec les jeunes et les adolescents pour faire passer le message sur le vaccin contre le cancer du col de l’utérus afin de susciter une adhésion massive des enfants ciblés. Les autorités administratives au côté de Family club ont lancé ce jeudi une série de vaccinations au centre de santé intégré de Dougoï en présence de Mr SIDDI ALBERT chef de division économique, sociale et culturelle qui représentait le Gouverneur de la région de l’Extrême nord.
Plusieurs enfants ont été vaccinés avec le concours des agents de santé communautaire, les pairs éducateurs, mobilisateurs sociaux et les infirmiers vaccinateurs se sont mis en symbiose pour toucher le maximum des enfants dans les centres de santé, sillonner les chefferies, les centres multifonctionnels des jeunes, ceci dans le but d’administrer le vaccin aux enfants âgés entre 9 et 13 ans.
Youth Games for vaccine est une activité du ministère de la Santé et de celui de la Jeunesse pour la mobilisation des jeunes dans 50 centres multifonctionnels de promotion des jeunes. Dans cette campagne, les six départements que compte la région de l’Extrême-nord sont concernés pour cette descente des agents communautaires.