Les autorités tentent de maintenir le statut de polio free, menacé par des apparitions de nouveaux cas de maladie ces derniers mois.
Le troisième tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite démarre ce vendredi, 4 novembre dans 42 districts de santé des régions de l’Est, de l’Ouest, du Littoral et de l’Extrême-Nord. Elle a pour but de renforcer l’immunité collective chez les enfants de zéro à cinq ans. Le vaccin polio oral de type 2 leur sera donc administré, pour stopper la circulation du polio virus.
Le docteur Njoh Andreas Eteke, responsable au ministère de la santé public, invite la population à plus de collaboration.
“Les parents doivent se rassurer que leurs enfants prennent le vaccin de routine dans les formations sanitaires. Ils sont également appelés à donner leur autorisation au personnel de santé pendant leurs descentes sur le terrain, dans le cadre des activités de riposte, afin que ceux-ci puissent vacciner leurs enfants pour les protéger contre le virus.”
Le 18 juin 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré le Cameroun, polio free. Car en 5 années successives, aucun cas de cette maladie n’avait été déclaré dans le pays. Mais en 2021, une nouvelle souche de polio virus, dérivée des vaccins est réapparue dans plusieurs régions du Cameroun.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)