L’alerte a été donnée par le Ministre de Santé Publique. Selon lui, le Cameroun a enregistré 7 décès en 7 jours soit un mort par jour de covid-19. Une remontée de la contamination surtout dans les régions du Littoral, du Centre et du Sud. Soit 1607 nouveaux cas en une semaine confie le docteur Manaouda Malachie.
《Aussi est il urgent de reprendre conscience et de respecter les mesures barrières》exhorte le Minsanté.
Une hausse des cas qui intervient alors que le Cameroun accueille en ce moment, la 6e édition du CHAN, avec plusieurs équipes qui ont eu dans leurs rangs des cas positifs, à l’instar de la RDC et du Niger. Alors que plusieurs assimilaient cette résurgence à l’organisation du CHAN qui draine des foules dans les stades depuis plusieurs jours, le Ministre de la Santé indique qu’aucun risque ne pèse sur la compétition car le gouvernement et la CAF ont pris toutes les mesures de sécurité sanitaire durant compétition. Les risques sont évalués chaque jour et les solutions apportées.
De l’avis des spécialistes de santé, le Cameroun vit une seconde vague théorique de COVID-19 en ce moment puisque le nombre de cas et le taux de positivité des tests augmentent au fur et à mesure. Selon le docteur Roger Etoa, Médecin de Santé Publique, la période de janvier-début février, sera un moment décisif pour savoir si la situation sanitaire du pays risque de se détériorer ou pas.
Toujours est-il qu’il faut impérativement retourner au respcet strict des mesures barrières, le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, le port du masque, la distanciation sociale entre autre. Pour limiter au mieux les cas de contamination à cette maladie qui secoue le monde.