Categories: CameroonFrançais

Santé : Le calvaire des patients d’insuffisance rénale au CHU de Yaoundé

Les patients d’insuffisance rénale sont en souffrance au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé. “Sur les quinze machines que compte cette formation hospitalière, quatre sont actuellement en panne”, renseigne le site web “Panorama Papers”. Le problème d’approvisionnement en eau potable est également une gageure. Difficile pour les malades d’avoir accès à la centaine de litres d’eau nécessaires à chaque séance d’hémodialyse.

Des patients rencontrés par la même source crient leur désarroi. “Je suis arrivé aujourd’hui pour une séance d’hémodialyse. On m’a fait comprendre que ce n’est pas possible parce qu’on a effectué la maintenance. Et c’est la deuxième fois. Ceci me met en danger. Comme vous le savez si tu ne dialyses pas, tu étouffes et si tu étouffes, c’est directement la morgue. En l’espace d’une semaine, nous avons perdu quatre d’entre nous. La situation est vraiment dramatique”, se plaint Francis Noukiatchom. Il est atteint de cette pathologie depuis plus de deux ans. Comme lui, Meyong, un jeune gendarme, a déjà raté plusieurs séances de dialyse. Il est souvent contraint de dormir sur les bancs de cet hôpital pour espérer recevoir le traitement. “Que les pouvoirs publics cherchent à vite résoudre notre situation. Surtout l’affaire de l’eau. Nous sommes bien accompagnés par les médecins qui nous suivent. Notre néphrologue, le Prof Tazon, nous encourage et toute son équipe, mais nous avons des problèmes d’eau et de machines. Si le gouvernement peut nous ajouter les machines, car la population de malades a augmenté. Nous-mêmes ici avions proposé de cotiser et de faire un forage pour ne plus dépendre de Camwater qui coupe l’eau à répétition. Depuis là, on attend, nous suffoquons”, lance-t-il.

Des 160 patients que compte-le centre, quatre ont perdu la vie en une semaine. Selon des chiffres révélés par Cameroun Tribune, 13% de la population adulte au Cameroun est atteinte d’insuffisance rénale. “1000 personnes sont permanemment sous dialyse dont près de 10% des enfants et sept personnes ayant bénéficié d’une transplantation rénale faite au pays à partie d’un donneur vivant”, renchérit le journal.

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

3 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

7 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

7 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

8 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

8 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

9 hours ago