Affichant une fière allure à l’accueil du Ministre de la santé publique, la formation sanitaire la plus importante du département de l’océan est un véritable tombeau blanchi.
« Je te fais une confidence, si je suis malade, je ne pourrai jamais me coucher ici ; nous sommes là juste entrain de rafistoler, pour qu’on ne dise pas que nous absent ». Ces paroles d’un médecin de l’hôpital de district de Kribi au moment où le ministre de la santé publique traverse de fond en comble les deux hectares qui abritent la formation sanitaire de référence du département de l’océan.
D’après ces professionnels de la santé, le plateau technique est obsolète et en piteux état. Mais personne n’ose en parler à haute voix ; le ministre de la santé publique découvre par lui-même et semble même surpris. « J’étais à l’imagerie, il n’y a rien pratiquement ; j’ai vu les salles d’hospitalisation, ça…l’hôpital de Kribi mérite mieux que cela… ». A déclaré Dr MANAOUDA Malachie.
Au bloc opératoire, presque tout est en panne. L’appareil qui produit la chaleur humide, celui qui permet l’anesthésie générale, la signalétique, et même…la table d’opération, tout est hors service. Dans le service dentaire, c’est la catastrophe.
Les deux fauteuils dentaires en panne, et les professionnels de la santé dentaire se débrouillent comme ils peuvent, pour accompagner tant bien que mal, les patients.
Avec le boom démographique de Kribi, suite à l’installation des entreprises liées au Port Autonome, ainsi que l’attrait touristique des plages, le plateau technique actuel de l’hôpital de district de Kribi reste une véritable honte.