Près de 60 % des consultations médicales sont liées à des difficultés de gastro entérologie au Cameroun. Les experts tirent la sonnette d’alarme.
Des médicaments pris sans aucune ordonnance, un repas que l’on consomme à contre temps. Tout cela paraît banal pour beaucoup de Camerounais et pourtant sources d’ennuis de santé au quotidien.”On doit manger tout. Mais manger bien et manger équilibré. L’exemple simple c’est le plat de haricots avec beaucoup d’huile. Quand vous mangez beaucoup d’haricots avec beaucoup d’huile, vous avez l’impression d’être rassasiés mais vous avez le ventre suis qui gonfle. Alors que il faut manger avec moins de sel. Manger avec très peu d’huile” explique le Docteur Claude NDAM NJITOYAP, Gastro entérologue.
Et au Professeur MEFIRE CHICHOM de renchérir. ” La plupart des situations que l’on rencontre sont dûes aux cas de médicaments que l’on prend sans ordonnance”.
L’automédication et la mauvaise alimentation. Deux maux qui engendrent des problèmes gastriques chez bien de sujets. C’est environ 60 à 70% des motifs de consultation au Cameroun. Suffisant pour que les médecins s’en inquiètent. La société camerounaise de Gastro entérologie s’est penchée notamment sur la douleur abdominale à l’occasion de ses 25ᵉ journées scientifiques à Douala. Un cas délicat et complexe dont le diagnostic et la prise en charge demande expertise, rigueur et collégialité selon la situation, apprend-on.
A Douala, une centaine de médecins, gastroentérologues ont échangé jeudi dernier sur les défis liées à la prise en charge de la douleur abdominale. Une occasion d’échange d’expérience et de mise à jour des savoirs entre collègues du Cameroun et de la sous région Afrique centrale.
Mimi Mefo Info Français (MMIF).
A Cameroonian man, Jean Mboulé, recently made headlines after winning a legal case against the…
Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…
A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…
Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…
Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…
South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…