Le rêve caressé depuis de longues années s’est réalisé. La cérémonie d’inauguration était présidée par le ministre de la santé publique, au grand soulagement du personnel médical et des populations qui ne vont plus parcourir des centaines de kilomètres pour chercher le scanner à Douala ou à Yaoundé.
Docteur Jean Gustave TSAGADIGUI, le Directeur de cet Hôpital Régional Annexe, qui prend la parole. Il exprime la profonde et infinie gratitude du personnel, qui voit se concrétiser un rêve nourri depuis des décennies. Bien plus, ce sont les malades de toute la Sanaga Maritime, de l’Océan, du Nyong et Kellé voisins, et des usagers de l’axe lourd dont Édéa accueille les cas les plus critiques d’accidentés de la route. Au plan de spécificités techniques, il s’agit d’un Scanner de 32 Barrettes, avec possibilité de lecture et d’interprétation à distance. Son service aux résultats millimétrés, garantit un fonctionnement de 24h sur 24, 7 jours sur 7, avec une possibilité de travailler en autonomie d’électricité pendant 24 h. C’est de la haute performance technologique qui balaie toutes les pathologies et toutes les spécialités de la médecine.
Le Directeur de l’Hôpital Régional Annexe d’Édéa ne manque cependant pas de souligner pourquoi la grande un satisfaction de cette formation hospitalière, que le Ministre Manaouda Malachie, est allé bien au-delà de ce géant qu’est le Scanner. Édéa a désormais une Radio mobile numérique, Un Appareil d’Échographie dernier cri, des appareils d’imagerie médicale de pointe, une ambiance médicalisée, et bien d’autres équipements qui ont fait dire au Maire de la Ville Albert Emmanuel NLEND, qu’il s’agit d’un “geste de haute portée sociale”. Albert Emmanuel NLEND, qui assure la présidence du Comité de Gestion de cet hôpital, a aligné une infinité de “Merci’, pour “ce Scanner flambant neuf, un don de grande importance pour Édéa et pour toute la Sanaga Maritime”.
Les populations vont désormais bénéficier d’un service de très haute qualité à des prix réduits. Finies donc les tracasseries des malades qui se baladent à Douala et à Yaoundé, à la recherche du précieux sésame. Le Maire de la Ville n’a pas manqué des souligner à grands traits le professionnalisme légendaire dû Directeur le Docteur TSAGADIGUI.