Dans un communiqué signé le 22 février dernier, Richard Mfeugwang, le maire de Douala 5e, indique que les quartiers Toko et Logpom sont principalement touchés.
Les punaises de lits sont présentes à Douala. Dans un communiqué signé le 22 février dernier, Richard Mfeugwang, le maire de Douala 5e attire l’attention des populations. « Le maire de la commune de Douala 5e porte à la connaissance de ses aimables populations que deux foyers de propagations des punaises de lit ont été découverts dans la municipalité dont il a la charge et plus précisément dans les localités de Toko et Logpom », écrit l’élu municipal.
Le maire recommande : « extrême vigilance vis-à-vis des vêtements et objets issus des brocante, respect rigoureux des règles d’hygiène et notamment propreté régulière de la maison et alentours, désinfestation chimique ou thermique des lieux infestés et suspects, le nettoyage minutieux des chaussures à l’extérieur des habitations ».
Cette nouvelle vague intervient quelques semaines après l’apparition de quelques foyers de punaises de lit dans plusieurs quartiers à Yaoundé. A l’occasion, le ministre de la santé publique avait également formulé quelques recommandations : il indiquait qu’il faut : « nettoyer soigneusement les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocantes avant de les introduire dans son logement. Eviter d’encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher. Ne pas déposer ses sacs sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable et les laisser fermer hors utilisation, ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement, laver les vêtements avec de l’eau chaude portée à ébullition, après l’achat. Au retour d’un voyage, bien vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les bagages, sortir des vêtements et examiner les effets personnels, laver les vêtements et examiner les articles en tissu à l’eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été porté ou non ».
En rappel, les punaises de lit qui sont de petits insectes de forme ovale, très plats, sans ailes et de couleur brune devenant rougeâtres après leur repas sanguin, ont pour conséquences : Des réactions allergiques lors des piqûres, une spoliation sanguine en cas d’infestation massive et des effets psychologiques.
Joseph Essama