Pas moins de 386 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été secourues par l’armée dans la forêt de Sambisa, dix ans après leur enlèvement.
La Division GOC 7 par intérim, le Brigadier Général AGL Haruna, l’a fait savoir en s’adressant aux journalistes à la périphérie de la forêt de Sambisa, dans la LGA de Konduga, après avoir accueilli les troupes qui ont mené l’opération de 10 jours.
“L’opération intitulée « Opération Desert Sanity 111 » visait à débarrasser la forêt de Sambisa des restes de toutes les catégories de terroristes et à donner à certains d’entre eux désireux de se rendre, comme on l’a observé, l’opportunité de le faire. Notre effort est de veiller à éliminer les terroristes restants dans la forêt de Sambisa et à donner à ceux qui sont prêts à se rendre la possibilité de le faire,” a indiqué le Général Haruna.
“Avec cette opération, nous pensons que nombre d’entre eux se rendront comme ils l’ont commencé. Nous avons également secouru quelques civils ; Hier, nous en avons sauvé 386 et je suis sûr que ce nombre va augmenter d’ici aujourd’hui,” a également déclaré le Général Haruna.
Le GOC, qui s’est adressé aux troupes sur le message du chef d’état-major de l’armée, a salué leur performance et le professionnalisme dont ils ont fait preuve au cours de l’opération et les a exhortés à maintenir le rythme.
Certains des rescapés qui ont parlé ont déclaré qu’ils étaient en captivité depuis 10 ans. L’agence de presse nigériane (NAN) rapporte que les troupes de la 21e Brigade blindée spéciale, de la 26e Brigade de la Force opérationnelle et de la 199e Forces spéciales ont participé à l’opération.