C’est une affaire qui fait objet de tous les débats dans les artères de la ville de maroua. le marché central est plongé dans le noir, pour cause le non paiement d’une facture eneo de plus 80 millions de cfa.
Joint au téléphone le maire de la ville sali babani n’a pas voulu dire grand chose nous confirme qu’il est en pour parler avec les commerçants pour résoudre le problème. après investigation nous vous livrons une analyse vous permettant de comprendre le problème.
Pourquoi un compteur unique pour tout un marché central ?
Voici les explications d’un grand conseiller à la mairie de la ville (depuis quelques années, le marché central de maroua fonctionne sous le mode du compteur unique avec comme but annoncé la régulation et l’assainissement du réseau électrique du marché et ce compteur est la propriété exclusive de la mairie de la ville) après descente de l’equipe mimi info au marché de maroua, avec les investigations menées sur place nous confirmons que tous les commerçants du marché central sont connectés sur un seul compteur appartenant à la mairie de la ville. à la fin du mois, une seule facture est délivrée par eneo pour tous le marché à la mairie de la ville.
La mairie de la ville procède à la facturation individuelle de chaque commerçant et procède au recouvrement si eneo facture le grand compteur à 3 millions le mois automatiquement la mairie dresse les factures à hauteur de 5 millions et procéde au recouvrement auprès des commerçants. en gros, la mairie revend l’électricité auprès des commerçants. elle procède à la surfacturation de la facture normale.mais ceci n’est toujours pas le problèmeaprès avoir élaboré les factures, la mairie de la ville à travers un percepteur procède au recouvrement auprès des commerçants.
Ceux-ci témoignent avoir toujours été à jours de leurs factures car aucun moratoire n’a jamais été donné pour ceux qui n’ont pas les moyens…rappelons qu’en principe, l’argent recouvert devrait être déversé dans les recettes de la communauté urbaine et la facture normale payée.
“L’opération de recouvrement a été menée depuis des années par une seule personne qui malheureusement est décédée il y’a quelques mois. eneo a décidé de couper le courant au grand compteur. car les impayés sont chiffrés à plus de 80 millions explique alhadji amadou commerçant marché central de maroua”
“Les commerçants disent avoir tout payé. où sont donc partis les 80 millions des commerçants ? l’argent était t’il encaissé par la recette de la mairie de la ville ? c’est la question qui anime la toile indique ousman yaya habitant de maroua” des sources nous font savoir que l’argent n’est jamais parvenu à la recette communale il serait resté en chemin entre le marché et la mairie de la ville.
BDO