On n’a pas fini de parler des fameux ordinateurs Paul Biya, dons du chef de l’État aux étudiants des universités à travers le Cameroun.
En effet, depuis leur mise à disposition leur redistribution aux ayants droit, fait l’objet de plusieurs rebondissements. Alors que l’on parle de détournements de la part de certains recteurs d’universités, les ordinateurs Paul Biya ont été aperçus en RCA et TCHAD. Selon nos sources, ils se vendraient de ce côté comme des bouts de pain, au prix de 40 000 Fcfa l’unité au marché noir. À l’université de Yaoundé1, les responsables sont à la recherche de 400 ordinateurs portés disparus, alors que 600 autres auraient été remis à des étudiants qui ne figuraient pas sur les listes des ayants droit.
Pour faire la lumière sur cette affaire, le Tribunal Criminel Spécial a ouvert une enquête au sein de cette université où plusieurs étudiants ont d’ailleurs été interpellés et sont auditionnés. Parmi eux, la présidente de l’association des étudiants de la faculté des science qui a dans un premier temps été suspendue de tous les cours et autres examens . L’enquête est en cours. Rappelons que plusieurs étudiants qui doutaient des capacités de ces appareils avaient préféré les vendre malgré les tentatives des autorités de les convaincre du contraire d’où la fameuse formule, du professeur Roger ASTA 32 Go=500Go.