Par Gladys Sidje
L’information est contenue dans le rapport final du denier Comité Exécutif du SDF qui s’est tenu le 13 mars 2021 à Yaoundé et présidé par le chairman Ni John Fru Ndi.
Parmi les résolutions prises par les membres du NEC, en ce qui concerne la vie nationale du parti, le Comité Exécutif national du SDF a instruit l’honorable Josua Osih ainsi que les autres députés du parti signataires de la pétition adressée aux sénateurs Américains, pour dénoncer leur description de la situation qui prévaut dans les deux régions Anglophones du Cameroun, de retirer leurs signatures.
Le NEC, demande au premier vice président national du SDF et les autres, ainsi que les députés du RDPC, qui possède la majorité obèse au parlement, de faire une nouvelle pétition dans laquelle cette fois-ci, ils exigeront d’inscrire à l’ordre du jour à l’Assemblée Nationale, le problème Anglophone qui a été longtemps ignoré. Si cette nouvelle pétition n’est pas faite, les députés concernés au sein du SDF, devront purement et simplement, se rétracter par rapport à la pétition tant controversée.
Par cette sortie, le comité exécutif du SDF vient ainsi de désavouer Josuah Osih lui qui s’était fièrement affiché après la publication sur les réseaux sociaux de cette pétition, signée par 62 députés Camerounais.
Les élus Camerounais, dénonçaient entre autre les mensonges, l’opinion déformée et la caractérisation extrêmement négative du Cameroun par les sénateurs dans un courrier adressé il y’a quelques semaines à Joe Biden. Considérant les remarques faites sur leur pays comme des plus hostiles, désobligeantes et de nature à ternir l’image du pays.
Un sombre projet selon les députés Camerounais, de certains groupes défendant les droits des immigrés aux États-Unis; pour justifier l’obtention des statuts de demandeurs d’asile.
Les sénateurs Américains eux; demandaient dans leur lettre; au président Joe Biden de suspendre des rapatriements vers le Cameroun et ils demandaient dans la foulée au gouvernement Camerounais de prendre des mesures urgentes; en vue de la pacification des régions du Nord Ouest et Sud Ouest du Cameroun.
Les regards sont désormais tournés vers l’Assemblée Nationale du Cameroun, pour voir si oui ou non le sujet de la crise Anglophone sera inscrite à l’ordre du jour des débats. Ou alors, si les élus du SDF concernés retireront leurs signatures de ladite pétition.
Rappelons que la session du mois de mars, la première de l’année 2021 s’est ouverte il y’a quelques jours; à l’Assemblée Nationale.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…