Le Mindcaff vient d’adresser une correspondance au Directeur de L’ École supérieure des travaux publics pour s’en inquiéter.
Le ministre du des domaines, du cadastre et des affaires foncières remet en cause la qualité de la formation dispensée à l’École nationale supérieure des travaux publics, ENSTP. Notamment pour ce qui concerne les Géomètres. Il plaide pour la “densification des programmes de formation des étudiants de la filière topographique cadastre dans les domaines du cadastre et du foncier”.
C’est l’objet de la correspondance adressée par Henri Eyebe Ayissi au directeur de L’ENSTP, le 15 décembre dernier. Cette correspondance aux allures de dénonciation fait suite à de multiples carences observées sur le terrain chez les professionnels sortis de formation.
” Il a été constaté que pour la plupart, la formation initiale ne leur a pas permis d’acquérir les qualifications spécifiques, les connaissances et les aptitudes pour exercer en toute sécurité les fonctions d’agent du cadastre”, écrit le patron du Mindcaf.
Il poursuit en déplorant l’ “insuffisante consistance des programmes de formation en matière de législation foncière, de système cadastraux mais surtout l’absence d’un module de formation en matière d’éthique et de déontologie liées à la profession de géomètre”.
Pour résoudre ce problème, Henri Eyebe AYISSI demande d’intensifier le contenu de formation des étudiants de la branche sus-citée. Le ministre des Domaines invite le directeur de l’ENSTP à se rapprocher de la direction du cadastre, dans le but d’inclure deux modules de formation: l’un est lié aux systèmes cadastraux de la législation foncière et l’autre, à la formation en éthique et déontologie de la profession de géomètre.
Une correspondance qui a rappelle la multiplication des faux titres fonciers au Cameroun. Le tout avec souvent avec à la base des levées topographiques biaisées
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…