Sommet d'Abuja sur la Sécurité du Bassin du Lac Tchad
Les chefs d’État de la commission du bassin du lac Tchad à l’issue du sommet d’Abuja ont tendu la main à la communauté internationale.
Ils ont notamment demandé d’accompagner le Tchad, dans le processus de transition d’un gouvernement militaire à un gouvernement civil dans un délai de 18 mois tel que prévu.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont fait le déplacement d’Abuja ont passé en revue la situation au Tchad suite aux attaques des groupes armés qui ont coûté la vie au Maréchal Idriss DEBY ITNO en avril dernier. Ensemble les Chefs d’Etat ont examiné les conséquences de cet acte répréhensible sur la paix, la sécurité et le développement au Tchad en général et dans les pays de la région du bassin du Lac Tchad en particulier.
Tout en condamnant fermement la violence ayant entraîné la mort du Maréchal du Tchad, ils ont présenté leurs condoléances au Gouvernement et au peuple tchadien éprouvé.
Enfin, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CBLT ont demandé au Président en exercice du Sommet de désigner un Envoyé spécial du Tchad, afin de suivre l’évolution de la situation sécuritaire.
Depuis le décès du maréchal Idriss Déby Itno, c’est son fils Mahamat Idriss Déby qui est à la tête du pays, en tant que président du conseil militaire de transition.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…
Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…
Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…