176 membres de l’État islamique de la province de l’Afrique de l’Ouest se sont rendus aux troupes de la Force Multinationale Mixte, et 57 personnes ont été arrêtées en relation avec des caches d’armes terroristes récupérées.
S’adressant aux journalistes lors d’un point de presse mondial, le commandant de la force, le général de division de la FMM, Ibrahim Ali, a déclaré : “Malgré les défis initiaux, l’opération LAKE SANITY 2 a obtenu des succès substantiels. Nous avons enregistré la reddition de 176 terroristes et l’arrestation de 57 individus impliqués dans des activités terroristes. Au cours de ces opérations, nous avons récupéré une importante réserve d’armements, comprenant 796 cartouches de munitions, une mitrailleuse PKM, 5 fusils AK-47, 2 motos et 8 chargeurs, ainsi que diverses autres armes, munitions et soutien logistique”, indique la cellule de communication de la FMM.
Selon les responsables, cette conférence de presse internationale est un moyen pour la Force opérationnelle multinationale mixte (FMM) d’informer le public des progrès de l’opération LAKE SANITY 2, qui a débuté le 23 avril 2024 avec la participation de troupes du Cameroun, du Tchad et du Nigeria.
“Cela complétera nos communiqués de presse habituels depuis le début de l’opération.” De plus, les interdictions aériennes de l’Opération LAKE SANITY 2 ont été très efficaces. Ces opérations aériennes menées par les forces aériennes nationales du Tchad, du Nigeria et du Cameroun ont conduit à la destruction de bases logistiques et de zones de transit cruciales pour les terroristes, en particulier autour de Tumbum Fulani et d’autres endroits clés.
“Plus de 140 terroristes ont été neutralisés lors de ces frappes aériennes, et un nombre important de plates-formes et de matériels terroristes ont été détruits, paralysant gravement leurs capacités opérationnelles.”
“Même si l’opération se poursuit, les progrès que nous avons réalisés constituent des étapes cruciales vers le rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région. Nous apprécions profondément les chefs d’état-major de la Défense de tous les pays contributeurs de troupes”, déclare le commandant des opérations.
“Nous leur assurons que la FMM reste engagée dans son mandat consistant à créer un environnement sûr et sécurisé dans les zones du lac Tchad touchées par Boko Haram et d’autres groupes terroristes. Nous souhaitons également reconnaître le soutien apporté par les opérations nationales telles que l’opération EMERGENCE 4 au Cameroun, l’opération HADIN KAI au Nigeria, les opérations nationales tchadiennes et le secteur 4 à Diffa, en République du Niger”, indique le général Ali.