Categories: Français

Séisme en Turquie: Le pactole controversé de Yaoundé

Le

Gouvernement du Cameroun a débloqué plus de 600 millions de FCFA pour venir en soutien à la Turquie frappée par ce tremblement de terre meurtrier. Mais l’aide fait débat.

L’État du Cameroun offre une enveloppe d’un milliard de dollars, soit plus de 600 millions de francs aux victimes d’une catastrophe naturelle en Turquie. Le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji s’est rendu à Ankara ce mercredi 12 avril à cet effet. Il était porteur du message de réconfort du Chef de l’État.

C’était au cours d’une rencontre avec le ministre turque de l’intérieur, Süleymane Solylu.Au sortir de la réunion, le patron de la territoriale a tenu à souligner qu’il s’agit d’une “mission de solidarité au peuple frère turque. Le chef de l’État, Son Excellence Paul Biya a été informé de ce séisme et il a d’abord envoyé un message de condoléances à son ami et frère, Son Excellence Recep Tayyip Erdogan.

Le volet solidarité occupe une place de choix dans l’action du chef de l’État”.Après la publication de cette information sur la page Facebook du quotidien Cameroun Tribune, de nombreux camerounais ont réagit. Certains voient cette aide financière d’un mauvais œil.”Dans un pays totalement détruit par les crises sécuritaires et multiformes enregistrant près d’un million de réfugiés internes, on a quand même de l’argent pour soutenir ceux qui malgré tout, restent mieux côtés en terme d’IDH que nous??ah ah le Cameroun c’est vraiment le Cameroun allons seulement, on arrivera certainement un jour “, écrit Idrissou Moumbagna.

Pour Valentin Roméo, il s’agit d’un chèque de provision ” Sinon comment comprendre que le Cameroun vienne en aide à la TURQUIE FINANCIÈREMENT ? J’insiste sur financièrement car il est normal qu’un pays avec lequel on entretient des relations bilatérales poussées soit soutenu en temps de crise surtout de catastrophe naturelle. Mais ce n’est pas pas financièrement qu’un pays comme le Cameroun doit aider, c’est absurde”, martèle t-il.

Un séisme a frappé la Turquie le 06 février dernier, entraînant des conséquences multiples. Plus de 50 mille personnes ont perdu la vie, 13000 se sont retrouvées sans abris. Les dégâts matériels se chiffrent a environ 100 milliards de dollars.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

By Njong Shey  South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned…

6 minutes ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

11 minutes ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

40 minutes ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

4 hours ago

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

18 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

21 hours ago