Ouverture ce matin d’un séminaire à Maroua réunissant les hommes et femmes des médias des régions septentrionales. Cette rencontre est initiée par l’ONG Media 4 Peace en collaboration avec l’UAR. L’objectif est d’outiller les participants pour assurer une collecte fiable, sécurisée et basée sur des sources vérifiables.
L’un des modules du séminaire, animé par le professeur Baba WAME de l’école supérieure des sciences techniques de l’information et de la communication, porte sur “le journalisme et l’intelligence artificielle : Information, désinformation”, donnant ainsi le ton pour les deux jours à venir.
Demain, la présence du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord marquera la première phase protocolaire, suivie de la pratique des techniques de recherche avec différents logiciels présentés lors de la séance.
Les participants, hommes et femmes des médias, ont soulevé diverses questions, notamment l’accès à l’information dans un contexte d’insécurité. Ils se montrent enthousiastes quant aux enseignements qu’ils recevront durant ces deux jours.
Ce séminaire répond aux préoccupations des journalistes, en vue des élections de 2025 qui se profilent à l’horizon, avec de grands défis à relever.
Mimi Mefo Info (MMI) est un réseau indépendant de reportages d’actualités en ligne basé au Royaume-Uni, en Allemagne et au Cameroun. Nous avons des reporters dans la plupart des dix régions du Cameroun, vous apportant des nouvelles indépendantes quotidiennes. MMI n’est affilié à aucun gouvernement ou organisation. En tant que tel, nous rapportons les nouvelles avec objectivité, dans le but d’encourager la liberté de la presse et d’expression, de demander des comptes aux autorités et de promouvoir un système de journalisme citoyen où les Camerounais de toutes les couches de la société peuvent faire connaître leurs histoires.
Malgré l’environnement médiatique hostile au Cameroun, où les journalistes sont constamment harcelés, arrêtés ou tués, MMI estime que la seule façon de surmonter cela est de créer une structure de reportage où les journalistes sont libres de travailler, sans compromettre leur sécurité. Par conséquent, bien que MMI soit enregistré au Royaume-Uni et que sa haute direction soit hors du Cameroun, les journalistes qui couvrent les nouvelles au quotidien résident dans différentes régions du Cameroun.
MMI couvre également des nouvelles d’intérêt dans différents pays d’Afrique et du monde. Souvent, ce sont des histoires authentifiées par des sources médiatiques locales. L’objectif est d’amplifier les voix des autres dans ces pays et de fournir au public camerounais des événements à jour dans d’autres régions du continent et du monde.
Nous croyons que l’information est une puissance et doit être utilisée pour façonner la société pour le bien de tous. Nous croyons que tout le monde a tout à gagner lorsque nous embrassons et valorisons la diversité des pensées, des idées et des modes de travail que les personnes de différents milieux, expériences et identités apportent.