Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais RPDC, est passé tout près d’un 100% surréaliste dans le département de la Mifi.
En attendant les résultats officiels du scrutin tenu ce dimanche 12 mars 2023, les tendances déjà disponibles font état de ce que sur les 135 suffrages valablement exprimés, 133 ont été accordés à la liste du parti au pouvoir conduite par le milliardaire Sylvestre Ngouchinghe.
Les deux autres formations politiques en lice, à savoir l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) et l’Union des Mouvements Socialistes (UMS), s’en tirent avec une voix chacune. De ceci, il ne serait pas osé de déduire simplement que la plupart des 59 grands électeurs issus du social Democratic Front (SDF), tous conseillers municipaux dans la commune d’arrondissement de Bafoussam ont jeté leur dévolu sur la liste du parti qu’ils ont toujours présenté comme leur rival politique. Mais qu’est-ce qui peut justifier ce revirement ? Aucune explication officielle n’a pour l’heure été donnée. Mais d’aucuns y voient un message de mécontentement que ces militants ont voulu passer à la hiérarchie de leur parti.
La commune de Bafoussam 1er est en effet dirigée par Cyril Ngnang et a dans son exécutif plusieurs membres comme lui du G27 (Groupe qui s’oppose à la manière dont Ni John Fru Ndi gère le parti) dont Me Lavoisier Tsapy, récemment exclus de ce parti. Le climat conflictuel qui prévaut entre ces camarades longtemps avant le scrutin de dimanche dernier a eu parmi les conséquences les plus retentissante, la non présentation par le SDF dans la région de l’Ouest à l’occasion de ces sénatoriales. Cela n’était pas arrivé depuis les premières élections des pensionnaires de la Chambre du Parlement Camerounais. “Ils ont choisi des gens qui ne leur sont pas fidèles. Malheureusemen ils n’ont pas pu leur donner l’argent qu’il fallait pour la caution afin que le SDF soit à cette élection. Nous n’avons pas présenté une liste alors qu’il y avait des gens prêts à payer cette caution. Ceux qui sont à la tête du SDF veulent le tuer”, tempêtait un conseiller municipal, membre du G27.
Ont-ils en guise d’extériorisation de leur colère penché vers le RDPC ? Une réponse par la l’affirmative serait tout de même à questionner. Car faute de montrer leur qualité d’opposant en choisissant l’UDC ou l’UMS, ils auraient pu purement et simplement voter le bulletin blanc. Est-ce un retour d’ascenseur suite aux consignes de vote données aux grands électeurs du Rdpc en 2013 de voter le SDF? Tellement de questions peuvent être posées. Chacun peut y apporter des réponses.