Louis François Mendy, athlète sénégalais de renom, a récemment exprimé son mécontentement concernant la prime qui lui a été attribuée par le ministère des sports du Sénégal, et le président de la fédération d’athlétisme, après sa victoire aux championnats d’Afrique dans l’épreuve des 110m haies.
Malgré son exploit remarquable, il a vivement critiqué le montant de la prime, dénonçant le fait que celle-ci ne reflète pas la valeur de son titre de champion d’Afrique. Mendy a menacé de rembourser la prime de 80 000 FCFA, composée d’une somme de 50 000 FCFA du ministère des Sports et de 30 000 FCFA ajoutés par le président de la fédération. Il a souligné que des footballeurs de renom tels que Sadio Mané ou Gana n’auraient jamais accepté une telle somme. Cette déclaration a suscité des réactions au sein de la communauté sportive sénégalaise.
« C’est malheureux d’être champion d’Afrique au Sénégal. Être champion d’Afrique au Sénégal ce n’est que de nom. Être champion d’Afrique pour gagner une prime de 50.000 FCFA de la part du ministère des Sports. Une autre somme de 30.000 FCFA rajoutée à cette dernière par le président de la fédération. Mieux vaut aller jouer au football car Sadio Mané ou Gana n’auraient jamais accepté cette somme. Je vous remets votre prime. Fier d’être Champion d’Afrique. Il est tant que cela cesse » a t-il affirmé.
Louis François Mendy a brillé lors des championnats d’athlétisme, remportant la médaille d’or du 110m haies avec un chrono de 13’’48, offrant ainsi au Sénégal sa deuxième médaille d’or de la compétition. En dépit de sa performance exceptionnelle, Mendy a exprimé son désarroi face à la reconnaissance financière qui lui a été accordée. Sa déclaration a mis en lumière les enjeux liés à la valorisation des exploits sportifs au Sénégal et a soulevé des questions sur l’importance accordée aux athlètes de haut niveau.
Gilles Noubissie
By Tata Mbunwe A municipal councillor in Ndu, North West region, has been brutally killed…
By Tata Mbunwe More than 100,000 secondary school students resumed classes in Cameroon's two Anglophone…
Dans une publication faite ce vendredi 18 septembre 2026 sur sa page Facebook, Samuel Eto'o…
Le président de la Fecafoot a relayé, ce vendredi 18 septembre 2026, une interview de…
By Tata Mbunwe Gospel artist, Pastor Prosper Germoh, has returned from the 2026 African Muzik…
The 40-year-old was found dead after leaving home to charge his phone nearby. His killing…