Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, souhaite que Soumbou Angoula Pierre Kidi Zebra soit confirmé au poste de chef traditionnel de 1er degré Yezoum. C’est l’objet du dossier d’homologation, envoyé à cette autorité par le préfet de la Haute Sanaga où est située cette chefferie.
À son tour, le Gouverneur a saisi le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji. Naseri Paul BEA souligne, que “l’interessé ( Pierre ANGOULA,
Le gouverneur relève par ailleurs que cette candidature est à l’origine de dissensions dans le département car le Délégué Général à la Sûreté Nationale Martin Mbarga Nguelle ” a une préférence pour un autre candidat” écrit le numéro 1 du centre.
Les chefs traditionnels ont un certain nombre d’avantages au Cameroun. Sous l’autorité du ministre de l’administration territoriale, ils ont entre autres pour rôles, de seconder les autorités administratives dans leur mission d’encadrement des populations. Ministres, Directeurs généraux et autres élites se ruent vers ces postes de chef de 1er, 2ème ou de 3ème degré. Accentuant ainsi les conflits dans les différentes contrées du pays.
L’arbitrage de l’autorité administrative ne porte pas toujours de fruits. Le cas de la haute sanaga sera d’autant plus édifiant que c’est le département d’origine de l’actuel secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh dont l’influence administrative est devenue très forte ces dernières années au Cameroun.