C’est l’une des photos les plus partagées sur la toile ces dernieres heures au Cameroun. Elle est celle de Maurice OUFO. Suivi à l’hôpital Laquintinie de Douala, il s’agit d’un militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun gardé à la prison centrale de Douala. Sur Une photo, on le voit enchaîné sur son lit d’hôpital. Sur les réseaux sociaux, l’affaire suscite une avalanche de réactions Indignées et de dénonciations. Avocat de Maurice OUFO, Me Fabien KEGNE dénonce un acte de barbarie.
Maurice OUFO, 68 ans est parmi une soixantaine de militants du MRC encore détenus à la prison centrale de Douala depuis les marches du 22 septembre 2020 visant à contester les résultats de la présidentielle d’octobre 2018. Au MRC, l’on dénonce un acharnement sur les détenus. Depuis quelques années, de nombreux prisonniers prévenus ou condamnés sont enchaînés sur leurs lits d’hôpital. Un dangereux glissement vers un état de nature alerte l’ONG Un monde Avenir.
Les associations de défense des droits de l’homme dénoncent la violation de l’article 7 du pacte international des Droits civils et politiques qui interdit les traitements inhumains et dégradants en contraignant l’état d’assurer à tout détenu le respect de sa dignité de lui éviter toute épreuve de détresse, la violation de la règle 33 des nations unies relatifs au traitement des détenus.
Cette disposition interdit le recours aux menottes chaînes et autres fers comme instrument de contraintes. Sollicités, ni le Régisseur de la prison centrale de Douala, ni le Directeur de l’hôpital Laquintinie n’ont apporter d’éclairages sur l’enchaînement du détenu Maurice OUFO.
La visite d’une délégation tchadienne à Yaoundé a marqué un tournant dans la coopération numérique…
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 20 mai 2025 l'approbation d'un prêt…
Le système bancaire de la zone CEMAC traverse une période de tension extrême. Lors de…
A Cameroonian man, Jean Mboulé, recently made headlines after winning a legal case against the…
Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…
A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…