Ils sont vent debout contre une augmentation jugée excessive des prix des loyers.
La tension est montée d’un cran depuis quelques jours au marché central de Nkongsamba dans le département du Moungo où des commerçants ont vu leurs boutiques être scellées pour loyer impayé. La colère des commerçants découle du fait que le montant exigé s’élève désormais à 60.000 Fcfa au lieu de 5.500 Fcfa par le passé.
Mécontents, ils se sont rassemblés par centaines devant le marché central pour manifester leur ras-le-bol.
Une réunion de crise a été convoquée en urgence entre le maire de la ville de Nkongsamba et certains commerçants du marché central. Aucune réelle solution n’a été trouvé à l’issue de cette concertation.
Selon le maire de la ville de Nkongsamba, la nouvelle grille tarifaire des loyers a été votée lors du dernier conseil municipal 2021 par l’ensemble des grands conseillers municipaux, délibération qui tire sa base juridique de la loi n⁰2009/019 du 15 décembre 2009 portant fiscalité locale, indique que les loyers vont de 5500 FCFA à 60.000 FCFA selon le nombre de m² occupé.
Pour les commerçants, la loi que brandit le maire sur les nouveaux prix applicables aux loyers ne reflète pas les réalités économiques. Pour mettre fin à la grogne, le maire a proposé aux commerçants de demander aux députés de voter une autre loi qui abroge celle-ci. Si tant est que, la loi actuelle soit mauvaise. Pour lui, il n’a aucun pouvoir de modifier une loi qui a été votée par les députés et promulguée par le président de la République. Les deux parties sont toutefois tombées d’accord sur un seul point. À savoir le paiement d’une avance de trois mois de loyers sur la base de l’ancien taux. Et certaines boutiques ont été réouvertes ce vendredi 29 juillet 2022.
Les commerçants maintiennent cependant que le montant des loyers devraient s’élever à 1250 FCFA le m² au lieu de 2850 FCFA le m² comme l’exige la mairie de ville.
Mimi Mefo info Français (MMIF)
Le club turc de Hatayspor a officiellement annoncé la résiliation à l'amiable du contrat de…
By Njodzeka Danhatu Mami Grace Etondi Molua has been farming on a piece of land…
Le club de football l'Aigle Royal du Moungo a officiellement annoncé son forfait pour la…
The Far North Region of Cameroon, often described as the "eldest daughter of the renewal,"…
La société médicale suisse MSCS (Medical Supply Company of Switzerland) a manifesté un vif intérêt…
UK-based Cameroonian LGBTQ+ activist Bandy Kiki and her Nigerian wife Jenny have announced they are…