Sommet de la Cemac : Paul Biya appelle ses homologues à plus de solidarité – S’exprimant à l’ouverture des travaux du sommet Extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale qu’il a convié, le chef de l’État camerounais a invité les chefs d’État de la sous-région a plus d’engagement et de détermination pour faire face à la situation économique désastreuse que subissent leur pays.
Malgré l’état d’affaiblissement physique dû à son âge avancé, c’est un Paul Biya toujours égal à lui-même qui a pris la parole devant les chefs d’État de la Cemac ce jour à Yaoundé. « Comme vous le savez, l’environnement international, particulièrement difficile ces dernières années, a eu un impact non négligeable sur nos finances publiques. Selon les données récentes, nos avoirs extérieurs nets se sont considérablement amoindris. Cette situation est préoccupante appelle à une action urgente de notre part pour inverser cette courbe », a indiqué le président Camerounais d’entrée de jeu.
Paul Biya n’a pas manqué de reconnaitre l’échec des politiques antérieures initiées au sein de la Cemac. « Vous vous souviendrez qu’il y’a trois ans, nous nous sommes réunis par visioconférence à l’occasion d’un Sommet similaire, pour permettre à nos économies de se relever des effets néfastes de la pandémie du covid-19. J’ai le sentiment que nous y sommes parvenus au prix de nombreux efforts et sacrifices. Cette dynamique positive ne semble cependant pas avoir fait long feu » a-t-il souligné.
Le président le plus âgé de la Cemac a ajouté « les nombreux défis auxquels nos Etats font face et l’impérieuse nécessité de répondre efficacement aux attentes de nos populations, nous ont parfois conduit à adopter des mesures urgentes mais inadéquates pour préserver les grands équilibres macro-économiques de nos pays, ainsi que la stabilité financière de la sous-région.
Si rien n’est fait, selon diverses expertises, nous pourrions faire face à des conséquences désastreuses, à la fois pour nos pays et pour notre sous-région. Il s’agit là, à mon sens, d’une éventualité que nous devons absolument éviter ».
Paul Biya n’a pas manqué d’optimisme : « Je suis confiant qu’au cours de ce sommet, nous saurons prendre les décisions nécessaires et urgentes pour remettre nos économies sur les rails, afin de nous prémunir d’une éventuelle crise économique et financière », a-t-il lancé.
Galvanisant ses pairs à « faire preuve de plus de solidarité, de plus d’engagement et de détermination pour faire face à cette situation. Nous en avons les moyens.
Saisissons donc l’opportunité de cette rencontre pour adopter des mesures concrètes pour relever nos économies et assurer la stabilité de nos finances publiques ».
Défis
Au sortir de ce sommet extraordinaire les pays de la Sous-région doivent relever plusieurs défis. Entre autre : « stabiliser les finances publiques : face au risque de surendettement, les pays membres doivent mieux contrôler leurs budgets et améliorer la collecte des recettes pour éviter un affaiblissement économique ; Accélérer l’intégration régionale : des projets stratégiques comme le pont sur le fleuve Ntem (Cameroun-Guinée équatoriale) ou l’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad seront mis en avant ; Promouvoir une économie diversifiée : réduire la dépendance au pétrole en soutenant le développement agricole, industriel et numérique ».
Convoqué par Paul Biya, le sommet Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC sur la situation économique et financière en Afrique Centrale, s’est tenu au Palais de l’unité de Yaoundé. Ce sommet a s’est tenu en présence des six chefs d’État de la Cemac et des hauts dirigeants du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et du Ministre français des Finances.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…