Africa

Sommet de la Cemac : Paul Biya appelle ses homologues à plus de solidarité

Sommet de la Cemac : Paul Biya appelle ses homologues à plus de solidarité – S’exprimant à l’ouverture des travaux du sommet Extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale qu’il a convié, le chef de l’État camerounais a invité les chefs d’État de la sous-région a plus d’engagement et de détermination pour faire face à la situation économique désastreuse que subissent leur pays.

Malgré l’état d’affaiblissement physique dû à son âge avancé, c’est un Paul Biya toujours égal à lui-même qui a pris la parole devant les chefs d’État de la Cemac ce jour à Yaoundé. « Comme vous le savez, l’environnement international, particulièrement difficile ces dernières années, a eu un impact non négligeable sur nos finances publiques. Selon les données récentes, nos avoirs extérieurs nets se sont considérablement amoindris.  Cette situation est préoccupante appelle à une action urgente de notre part pour inverser cette courbe », a indiqué le président Camerounais d’entrée de jeu.

Paul Biya n’a pas manqué de reconnaitre l’échec des politiques antérieures initiées au sein de la Cemac. « Vous vous souviendrez qu’il y’a trois ans, nous nous sommes réunis par visioconférence à l’occasion d’un Sommet similaire, pour permettre à nos économies de se relever des effets néfastes de la pandémie du covid-19. J’ai le sentiment que nous y sommes parvenus au prix de nombreux efforts et sacrifices. Cette dynamique positive ne semble cependant pas avoir fait long feu » a-t-il souligné.

Le président le plus âgé de la Cemac a ajouté « les nombreux défis auxquels nos Etats font face et l’impérieuse nécessité de répondre efficacement aux attentes de nos populations, nous ont parfois conduit à adopter des mesures urgentes mais inadéquates pour préserver les grands équilibres macro-économiques de nos pays, ainsi que la stabilité financière de la sous-région.

Si rien n’est fait, selon diverses expertises, nous pourrions faire face à des conséquences désastreuses, à la fois pour nos pays et pour notre sous-région. Il s’agit là, à mon sens, d’une éventualité que nous devons absolument éviter ».

Paul Biya n’a pas manqué d’optimisme : « Je suis confiant qu’au cours de ce sommet, nous saurons prendre les décisions nécessaires et urgentes pour remettre nos économies sur les rails, afin de nous prémunir d’une éventuelle crise économique et financière », a-t-il lancé.

Galvanisant ses pairs à « faire preuve de plus de solidarité, de plus d’engagement et de détermination pour faire face à cette situation. Nous en avons les moyens.

Saisissons donc l’opportunité de cette rencontre pour adopter des mesures concrètes pour relever nos économies et assurer la stabilité de nos finances publiques ».

Défis

Au sortir de ce sommet extraordinaire les pays de la Sous-région doivent relever plusieurs défis. Entre autre : « stabiliser les finances publiques : face au risque de surendettement, les pays membres doivent mieux contrôler leurs budgets et améliorer la collecte des recettes pour éviter un affaiblissement économique ;  Accélérer l’intégration régionale : des projets stratégiques comme le pont sur le fleuve Ntem (Cameroun-Guinée équatoriale) ou l’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad seront mis en avant ; Promouvoir une économie diversifiée : réduire la dépendance au pétrole en soutenant le développement agricole, industriel et numérique ».

Convoqué par Paul Biya, le sommet Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC sur la situation économique et financière en Afrique Centrale, s’est tenu au Palais de l’unité de Yaoundé. Ce sommet a s’est tenu en présence des six chefs d’État de la Cemac  et des hauts dirigeants du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et du Ministre français des Finances.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

8 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

11 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

13 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

13 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

14 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

15 hours ago