Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative répond à Guibaî Gatama le Porte Parole du Mouvement 10 millions de Nordistes.
Le journaliste s’interrogeait il y’a quelques jours sur le non respect du quota règlementaire de 30% réservé aux régions du septentrion lors du dernier concours d’entrée à l’Enam, exigeant des autorités le respect de l’équilibre régional.
La réponse ne s’est pas faite attendre. Dans une note d’information le Ministre de La Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Anderson Le se défend et parle d’allegations injustifiées susceptibles de semer le trouble dans les esprits des compatriotes de ces régions.
Le Ministre qui rejette les accusations de Guibaî Gatama, fait savoir que les quotas par région applicables dans les concours administratifs sont fixés ainsi:
- Extrême-Nord 18%;
- Centre 15%;
- Ouest 13%;
- Littoral 12%;
- Nord-Ouest 12%;
- Sud-Ouest 8%
- Nord 7%;
- Adamaoua 5%;
- Sud 5% et
- Est 4%.
Il reconnaît tout de même que les régions septentrionales s’en sortent avec un nombre de places cumulées de 28%. Or pour Guibaî Gatama, les Nordistes n’ont bénéficié que de 17% lors du concours de l’Enam.
Faux rétorque le Ministre qui indique que le nombre de postulants du Septentrion définitivement admis est de 117, soit 28% de places. Selon Joseph Le; les 2% des places dues à ces régions n’ont pu être attribués en raison de la non satisfaction par les candidats des critères fixés par les textes. Notamment l’obtention de la moyenne de 10 / 20 au moins.
Invoquant l’article 60 du décret du 13 septembre 2020, fixant le régime des concours administratifs, le ministre fait savoir qu’en aucun cas l’application des quotas ne dispense les candidats de l’obtention des moyennes de notes fixées aux articles 53 et 54 décret sus-cité. Pour lui, toute autre polémique sur ce sujet est sans objet.
Le Mouvement 10 millions de Nordistes entend cependant déposer un recours au près du ministre de la fonction publique aux fins d’obtenir l’annulation sinon la correction des récents résultats
MMIF