L’année 2021 a été marquée au Cameroun par plusieurs rebondissements au sujet de la CAN. Après plusieurs glissements la compétition a été programmée pour se tenir du 9 janvier au 6 février 2021.
Sauf que là encore le Cameroun était loin d’être prêt. Les travaux de construction du complexe sportif d’Olembe à nos jours ne sont pas terminés. L’infrastructure visitée à maintes reprises par la délégation de la CAF, n’a pas donné satisfaction. Sur le complexe attendu le Cameroun n’a pas respecté son cahier de charge, toute chose qui a motivé une sortie du SG de la CAF, Véron Mosengo Omba qui par voie de communiqué a saisi le comité local d’organisation de la CAN.
Photos à l’appui, il a évoqué les pans du complexe non encore achevés et qui constituent un frein à la signature de l’accord cadre de cette compétition. C’est ainsi que prévu pour être livré le 30 novembre 2021, la date de livraison a été reportée. Face aux menaces de l’instance en charge du football africain, le président de la République a envoyé une mission en Egypte et conduite par le secrétaire général de la Présidence afin de faire le tour des sites retenus pour cet événement et porter le message de l’urgence du respect des engagements pris pas le pays. Ainsi passée cette étape, la dernière mission de la CAF au Cameroun au début du mois de janvier a débouché sur la signature de l’accord cadre confirmant ainsi la tenue de cette compétition au Cameroun.
Toutefois, des rumeurs se sont de nouveau répandues au sujet d’un éventuel report de la compétition face au refus des clubs Européens de libérer les joueurs africains évoluant dans leurs championnats sous le prétexte du coronavirus. Sauf que la levée de boucliers des pays africains a permis de taire la rumeur et de préciser les choses, avec déjà plusieurs équipes présentes sur le sol Camerounais pour cette compétition prévue du 9 janvier au 6 février 2022.
Une compétition qui se jouera avec Samuel Eto’o Fils comme président de la FECAFOOT. Il a été élu au terme d’une élection qui s’est tenue le 14 décembre 2021. Il a battu le président sortant, Seidou Mbombo Njoya à cette élection qui était très attendue.
S’il ya une fin heureuse pour le football masculin, les lionnes de volleyball par contre sont toujours dans l’attente du paiement de leurs primes après leur sacre comme championnes d’Afrique pour la troisième fois consécutive. Une victoire au goût amère puisque les triples championnes d’Afrique de retour au Cameroun n’ont pas perçu de primes à la hauteur de leur sacre. Elles avaient d’abord décrié les conditions de préparation à cette compétition. Délaissées, elles ont toute fois donné le meilleur d’elles pour hisser haut le drapeau du Canada Cameroun. Elle s’indignent au sujet des 1.600.000FCfa que chacune d’entre elle devrait recevoir, soit 300.000 francs de primes olympiques et 1.300.000francs de participation.
Elles ont écrit au président de la République pour dénoncer ce fait, une lettre sans réponse jusqu’ici.
L’année 2021 a aussi révélé aux yeux du monde, Francis Ngannou, il est devenu en mars 2021, le nouveau champion des poids lourds UFC en Arts martiaux mixtes (MMA), moins de dix ans après être arrivé en France comme migrant. Francis Ngannou est alors devenu le premier Africain à obtenir la consécration mondiale en UFC, plus prestigieuse des ligues de MMA. Il est désormais un modèle pour de jeunes Camerounais et Africains à travers le monde. Ce pratiquant d’art martiaux mixtes de 34 ans poids lourds par sa catégorie et de son sport, est par ailleurs à l’initiative de la création d’un centre d’entraînement au Cameroun.
Il ambitionne d’en ouvrir d’autres, dans les années à venir.