Ils ont été placés sous mandat de dépôt ce mardi, dans le cadre d’une manifestation de réclamation de leurs indemnisations. Le Procureur de la République a décidé de poursuivre les manifestants de la semaine dernière en les plaçant sous mandat de dépôt à la prison de Djoum, dans le Département du Dja et Lobo. Constitués d’hommes et de femmes, ils ont été extraits hier matin de la brigade de gendarmerie pour être présentés au parquet.
Le ministère public les accuse d’obstruction à la voie publique et d’avoir défié l’autorité administrative. Ils comparaîtront privés de leur liberté le 02 février prochain.
Le 27 Décembre dernier, les villageois concernés par les travaux du tronçon routier BIKOULA – DJOUM ont manifesté leur mécontentement en barricadant l’axe Djoum – Sangmelima, pour exprimer leur ras-le-bol dans la situation de non paiement de leurs indemnisations.
Une force mixte police, gendarmerie et militaire avait été envoyée pour les disperser. L’affrontement fut extrêmement violent, avec des coups de feu, des gaz lacrymogènes et des projectiles. Dans ce combat déséquilibré, on dénombre une dizaine de blessés chez les civils.
Le projet de bitumage de cette route, longue de 85 km avait détruit les maisons d’habitation ainsi les cultures. Ces indemnisations, les villageois les réclament depuis plus de 4 ans.