Après l’ouverture de la premiere session, les conseillers régionaux viennent d’achever ce mardi à Ebolowa, leur première formation sur les généralités de la décentralisation et la responsabilité qui leur incombe en tant que conseiller régional.
Le renforcement des capacités s’articulait autour du thème : “La Région : vecteur de progrès social et économique inclusif et durable”. M. Mve Elemva Emmanuel, président dudit conseil, ouvrant ces travaux de deux jours hier, a prescrit à ses pairs de formuler des recommandations en phase avec les réalités locales qui prendront en compte les attentes légitimes et nombreuses des populations. Une minute de silence a été observée à la mémoire du feu conseiller régional pour le compte du département de l’océan, Étoundi Félix, Directeur Général de Finex voyage, de regretté mémoire.
Cette première session a aussi exposé certaines tares tels que les conseillers marionnettes qui ne savent ni lire ni écrire. Ils ont passé le temps à se tourner les pouces quand ils ne sortaient pas tout simplement pour s’occuper de leurs affaires. Plusieurs ont salué cette initiative qui a eu le mérite de fixer les conseillers sérieux sur leur feuille de route. Et cette première mandature servira certainement de test.