Attendu sur les problèmes cruciaux que vivent les populations de la région du Sud, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, s’est contenté d’inaugurer seulement l’hôpital, abandonnant les populations à leur désarroi.
Avec l’enclavement légendaire de toute la région du Sud, plusieurs élites en retraite ont dû contenir les soulèvements populations à l’annonce de Chief Dr Joseph Dion NGUTE dans le Sud. Tout l’espoir de cette présence rassurait les populations d’espérer là où leurs propres frères ont échoué.
Les élites ont perdu toute crédibilité. Elles ont pendant des décennies utilisé le repli identitaire pour s’enrichir au détriment du développement local. Toute la région sombre désormais aux lamentations et combats fratricides. Dans tout son long discours sur le site de Ngalan, le premier ministre, n’a pas toussé un seul mot sur tous ces problèmes, ni évoquer une quelconque promesse du chef d’État à ce sujet. Chief Dr Dion NGUTE s’est contenter de magnifier le Centre Hospitalier d’Ebolowa qu’il est allé inauguré. Un hôpital de 2e catégorie, bâti sur un site de 5 ha, contenant 20 pavillons avec une capacité de 118 lits, pour un coût total de 19 milliards de francs CFA.