Cela fait près de deux mois que les populations de la localité de Tombel, dans le département du Koupé Manengouba dans la région du Sud Ouest sont privées d’eau coulante.
Les points d’adduction en eau sont secs ce qui a poussé certains habitants à casser des tuyaux dans l’espoir de voir jaillir de l’eau. Les quelques gouttes qui s’écoulent sont disputées par les riverains. Cependant seuls les plus téméraires réussissent à remplir leurs récipients.
À Tombel, c’est la course à l’eau et tout le monde est mis à contribution. Des personnes du troisième âge jusqu’aux enfants. Et alors que les populations sont aux abois les autorités administratives justifient cette pénurie par Ia destruction des installations de pompage d’eau suite à un éboulement de terrain. Il s’agit des sites de captage du Koupé et de Mboule qui sont détruits selon le sous-préfet de Tombel. Léonard Nyam pour calmer les populations en colère a donné des garanties selon lesquelles les installations seront de nouveau fonctionnelles dans les prochains jours. Une garantie qui ne semble toute fois pas rassurer les populations, elles disent attendre de voir pour croire.