La mesure curieuse vise à faire fréquenter un maximum d’élèves de la région qui se remet de la crise sociopolitique
Des 452 établissements secondaires que compte la région du Sud-Ouest, seuls 195 ont été fonctionnels pour le compte de l’année scolaire 2022-2023. La dernière réunion d’évaluation de l’année, tenue mercredi le 28 juin dernier et présidée par la Déléguée régionale des enseignements secondaires, a été une occasion d’exhorter les responsables à ouvrir leurs portes pour l’année à venir. Plusieurs difficultés au rang desquelles, l’ouverture des établissements clandestins ou encore le manque d’enseignants de français, mathématiques et physiques, surtout dans les zones rurales, en sont les principales causes, selon le sous-directeur général des affaires James Ndoumbe Befongue.
L’ouverture des 257 autres écoles demeure cependant un objet de satisfaction pour les autorités.
S’exprimant au micro du poste national de la CRTV, Anna Etonde Mboa, la Délégué régional précise que les responsables d’établissements ont un rôle important à jouer. “On dit aux proviseurs et Directeurs des établissements qu’ils travaillent avec la communauté avec les parents, les élites. Donc si dans le Lebialem ou dans le Ndian les parents disent qu’ils n’ont pas d’argent, mais il y a la volonté, le proviseur et le Directeur peuvent payer”, encourage t-elle.
Dans un rapport publié au mois de mai dernier,
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha), sur la situation humanitaire au Cameroun révèle que 3 013 écoles 6 515 ont été opérationnelles au cours de l’année 2022-2023.