Le secteur de l’éducation a été fortement affecté par la crise anglophone qui sévit depuis 2016 dans les deux régions anglophones du Cameroun.
De nombreux enseignants par crainte pour leur vie ont déserté les lieux. Leur nombre croit au fil des années ainsi depuis le début de la nouvelle année scolaire. De nombreux enseignants sont absents de leur poste. C’est fort de ce constat que le sous préfet de l’arrondissement de Tombel dans le département du Koupé Manengouba au Sud Ouest menace les déserteurs.
Le chef de terre a instruit les responsables des lycées de sa circonscription administrative de déposer sur sa table dès lundi 27 septembre 2021 (hier) les noms des absentéistes et leur emploi de temps. Ces derniers sont aussi menacés d’une suspension definitive de salaire et ils devront aussi rembourser les salaires qu’ils ont perçu depuis 2018 au cas où ils ne se réajustent pas indique le sous préfet de Tombel. Les enseignants rappelons le font partie des victimes de premier plan dans le conflit armé au NOSO. Plusieurs d’entre eux y ont laissé leur vie, certains kidnappés et torturés par des bandes armées.