L’ancien capitaine des Lions Indomptables a déjoué tous les pronostics pour être plébiscité comme tout premier président du conseil régional.
Le suspens a duré pendant de longues heures hier à l’hôtel Bengo d’Ebolowa, Quartier Général des Délégués départementaux. Joseph Le, l’émissaire du RDPC qui s’est longuement fait attendre, a eu besoin d’avantage de temps pour convaincre ses camarades du parti.
Lisant dans une boule du cristal, plusieurs candidats déclarés et même l’opinion en général, voyaient M Bikor Alo’o, comme le nom qui figurait dans le pli fermé du Comité Central. Le candidat Eric Gervais Ndo fera d’ailleurs feu de tout bois, jurant de réclamer le vote en pleine session de plein droit, si jamais cette candidature était investie. Sa menace sera d’autant prise au sérieux qu’il finira par être investi comme 1er vice président.
Rien ne va filtrer des multiples concertations et tractations menées par l’émissaire du comité central. C’est en pleine session qu’à l’appel des candidats qu’on verra se lever «tout naturellement» Emmanuel Mve Elemva, sans un autre challenger, ni chez les chefs traditionnels, encore moins, chez les délégués.
Elu à l’unanimité, M Mve Elemva est une figure emblématique de l’engagement patriotique. Les Camerounais se souviennent de lui comme celui qui a passionnément inauguré l’esprit lion dans les années 70. A l’époque, jeune intellectuel et footballeur émérite, il conduira comme capitaine, l’équipe nationale de football du Cameroun à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée par le Cameroun en 1972.
Militant du RDPC, c’est un homme d’une détermination exemplaire et d’une témérité déconcertante.