C’est ce qui ressort du classement 2020 des systèmes de santé dans le monde, réalisé par le Think-Tank Britannique Legatum Institute, édité chaque année.
Le Cameroun est parmi les 10 derniers sur 167 pays. Ce classement se fonde sur une cinquantaine de critères parmi lesquels, le taux d’obésité, la couverture vaccinale, la mortalité infantile, le nombre de médecins par habitants, l’espérance de vie ou encore la satisfaction des citoyens vis-à-vis des soins.
Ainsi le Cameroun figure dans la catégorie des systèmes de santé “les plus faibles” et se hisse à la 158e place soit une moyenne de 48,99/100. Il est reproché au Cameroun d’utiliser la même méthodologie pour la gestion du système de santé; Selon le Dr Albert Ze, économiste de la santé, auteur d’un ouvrage intitulé “Stratégie de mise à niveau su système de santé Camerounais; révision des configurations institutionnelles”.
De plus, le système de santé est faiblement organisé (catégorie 4 dans le degré d’organisation, lopin de la catégorie 9) et développé. Par ailleurs, le pays présente toujours une inadéquation flagrante entre l’offre de soins et la qualité desdits soins. Il en est de même pour la carte sanitaire qui continue d’étaler de fortes disparités entre les régions et les localités du pays. La première chose à revoir selon des experts, c’est la structure du système de santé et les politiques implémentées qui sont très peu adaptés.
En conclusion un système de santé efficace, hautement organisé et bien managé est la clé pour une amélioration de la santé des populations pensent des ewperts. Pour y artiver, cela passe par la Couverture santé universelle (CSU). Cette importante réforme sanitaire doit être remis au goût du jour au Cameroun maintenant plus que jamais.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)